Semaine food #2


C'est la semaine food #2 !

Dans la rubrique Semaine food figureront quelques plats que j'ai fait durant la semaine passée. Donc chaque semaine, il y aura un article sur les plats que j'ai réalisés.


Je ne proposerai pas toujours de recettes, car pour ces plats j'ai reproduit des recettes déjà existantes ou je m'en suis inspirée.

 - Smoothie.
J'aime faire des smoothies et utiliser des fruits surgelés pour la fraîcheur.
J'ai mixée au blender une poignée de myrtilles surgelées avec du lait d'avoine, une banane, une cuillère à café de beurre de cacahuète (oui, team beurre de cacahuète ici!).
On peut aussi faire ce qu'on veut avec les smoothies, pas de règles!
Le smoothie mangue, miel, citron, gingembre et lait végétal fait partie de mes préférés.
Pour une version petit déjeuner complet, on ajoute des flocons d'avoine, de la poudre d'acaï (l'acaï va mieux avec les fruits rouges ou le chocolat, je trouve).

 - Veggie wrap.
On aime bien faire des wraps chez moi, quand on doit manger rapidement, quand on n'a rien de prêt et qu'on n'a pas envie de cuisiner, ou quand il fait trop chaud et qu'on ne veut pas allumer le four ni les plaques de cuisson, comme dernièrement.
J'ai tartiné mon wrap de moutarde de Meaux au miel (la moutarde de chez moi!), j'y ai mis de la salade, des morceaux de tomate et des morceaux de fromage de fromage de chèvre, puis j'ai roulé tout ça.
 
- Crème de petits pois.
Une brique de crème, une moyenne boite de petits pois, une demi-échalote, quelques feuilles de menthe. Le tout au blender et on ajoute de l'eau pour avoir la texture souhaitée.
Ça fait une très bonne entrée fraîche pour l'été.
Pour pousser un peu, j'ajouterais des lardons grillés ou du bacon.

 Deux plats au poulet car j'ai fait cuire plusieurs blancs de poulet afin de faire des recettes différentes à emporter au travail.

- Poulet à l'oseille
Je connaissais surtout l'oseille en soupe que faisaient ma grand-mère et ma mère (ma soupe préférée après celle au potiron).
J'en ai trouvé au rayon surgelé de mon supermarché et je me suis lancée le challenge de le cuisiner.
Je l'ai donc fait dégelé à la poêle, puis je l'ai fait revenir avec de l'ail et du basilic.
Pour l'accompagner, j'avais du riz, du blanc de poulet en morceaux cuit, et j'ai fait une sauce tomate avec des tomates concassées et des herbes.
 
- Poulet, semoule et curry.
Totale impro pour ce plat... J'ai fait revenir une échalote à la poêle,  j'ai ajouté les morceaux de blanc de poulet, j'ai mis du curcuma, du curry, de l'ail, du gingembre, et un peu d'eau en baissant le feu et en laissant mijoter quelques minutes pour faire un bouillon tout en attendrissant le poulet.
J'ai ensuite ajouter à cela des pois chiches et des carottes cuits et de la coriandre.
Puis j'ai servi cette préparation sur de la semoule.
Papa wild m'a fait remarquer que ça aurait été plus sympa avec des raisins secs ou des abricots séchés, effectivement, pourquoi n'y ai-je pas penser...

- Rouleaux de printemps.
J'adore en faire ! Le premier n'est généralement pas le plus beau mais le coup de main revient vite.
Ce qui est bien avec les rouleaux de printemps, c'est qu'on peut mettre tout ce qu'on veut dedans (créer et imaginer, c'est parfait pour moi). Dans les miens ici, il y a de la salade, des lamelles de concombre, des tranches de tomate, du jambon tartiné de chèvre et des abricots séchés.
Pour rouler c'est simple (on ne démoralise pas si le premier est raté hein...) : faire tremper quelques secondes la feuille de riz dans un plat rempli d'eau, l'étendre sur une surface plate, attendre qu'elle se ramollisse, poser la garniture en ligne horizontale au milieu mais en s'arrêtant à environ deux centimètres des bords. Plier le côté gauche et le droit vers l'intérieur sur la garniture, prendre délicatement le bas de la feuille et recouvrir la garniture pour former un rouleau, rouler vers le haut en serrant bien avec les doigts la garniture et les côtés pour pas que ça se sauve. Voilà ! J'espère que c'est clair.
Pour accompagner, j'ai fait une sauce avec de la pâte de curry, du beurre de cacahuète, de l'huile d'olive, du miel et un peu d'eau jusqu'à avoir la bonne texture. Une tuerie !
Et sachez que le chèvre avec le curry et le beurre de cacahuète, dont le mélange pourrait sembler étrange, passe très bien ici ;)


- Dos de cabillaud et sa julienne.
J'attache beaucoup d'importance à faire des plats composés de poisson/viande + féculent + légumes pour le midi.
Donc là, il y a un dos de cabillaud, du riz, de la julienne de légumes (merci Picard Surgelés) et j'ai ajouter la même sauce tomate que dans le plat de cabillaud, il m'en restait. Simple et bon.


Je prépare souvent des grosses quantités pour pouvoir faire plusieurs plats différents et pour plusieurs jours. (Comme je n'ai pas utilisé toute la sauce tomate avec le poulet à l'oseille, je l'ai gardée et je l'ai utilisée pour accompagner le cabillaud.)
C'est plus rapide pour les jours où je n'ai pas envie de cuisiner ou lorsque je manque de temps : je cuits plein de choses, je mets dans des boites hermétiques séparément au frigo, et il n'y a plus qu'à assembler et réchauffer.

Je déteste jeter la nourriture, je garde tout ce que je n'utilise pas ou ce qu'il me reste en trop pour faire autre chose. Je congèle dès que la DLC approche. Parfois, on fait un "repas-restes". Ou alors j'assemble les restes en salade composée, en omelette, dans des wraps avec de la salade, je mixe pour faire des verrines pour un apéro improvisé,...
Je suis effarée de voir le gaspillage alimentaire chez certains ou dans les magasins ou les restaurants.
Bon, ça me fait aussi mal au cœur de jeter le fond de purée que mon bébé ne veut plus mais ce n'est que le début je pense...
J'espère pouvoir inculquer à ma fille l'importance de ne pas gaspiller (je vais m'arracher les cheveux, vous croyez ?).

Voilà pour mes petits plats de la semaine.
Alors à vos tote bags, à vos sacs à vrac, à votre caddie ! On laisse cuisiner son imagination simplement.

Cela vous inspirerait-il ? Avez-vous, vous aussi, des petits trucs et astuces de cuisine, et anti-gaspi ? Dites-moi tout.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Commentaires