Semaine food #3

On attaque la semaine food #3 avec des plats d'été, et un petit bonus à la fin.
Je reviens ici avec les plats que j'ai cuisiné dans la semaine, principalement du salé, je rappelle que je suis piètre pâtissière (si vous voulez en apprendre plus sur moi, j'ai fait un article de présentation dans l'onglet du même nom), c'est notre rendez-vous hebdomadaire.
L'article de la semaine food est publié le vendredi (si ça vous donne des idées, vous avez le weekend pour faire vos emplettes, héhé).
Je fait cet article dans le but de vous donner de l'inspiration, quand on en a marre de manger la même chose, quand on ne sait plus quoi faire à manger. Mes recettes ne sont pas à refaire à la lettre, mais à adapter avec ce dont on dispose ou ce dont on préfère.Imagination et créativité sont ce que j'aime en cuisine.



C'est l'été, il fait chaud, on n'a pas très envie d'allumer four et plaques de cuisson.
J'ai moins cuisiné que d'habitude, tarte et quiche nous ont fait plusieurs repas, on a commandé des crêpes à emporter à notre crêperie préférée en bas de chez nous, on a aussi mangé des plats préparés par le traiteur du supermarché. On est donc d'accord que le parmentier de canard que je n'ai pas fait, est inutile ici.

- Quiche sans pâte.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait cette quiche, pratique quand on n'a pas de pâte à tarte dans le frigo ! J'ai utilisé comme garniture des lardons et une bûche de chèvre. (On peut mettre ce qu'on veut : des légumes, du thon émietté, de la mozzarella,...). Je place cette garniture au fond du plat à tarte, puis je verse dessus la préparation aux œufs. J'aime saupoudrer cela d'herbes séchées ou de chapelure, puis un petit tour dans le four et c'est prêt. A déguster avec de la salade, ou des pommes de terre sautées.
Dites-moi en commentaires si vous voulez les doses exactes pour la préparation, je ferai une mise à jour.

- Tarte tomate courgettes.
J'ai fait cette tarte plusieurs fois depuis que j'ai découvert la recette. Je précuis déjà la pâte au four quelques minutes. Je tranche en fines rondelles trois courgettes (à l'aide de la lame à trancher du mixeur), je laisse la peau, et je les fais revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive.
Pour la sauce tomates, je réchauffe des tomates concassées avec du pesto (doser en fonction du gout).
Je verse la sauce tomates sur le fond de pâte, puis les courgettes et je remets au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Au moment de déguster, je parsème de morceaux d'amandes (on peut remplacer par des noix de cajou par exemple).

- Salade de riz veggie.
J'ai fait cette salade pour mon déjeuner à emporter au travail. J'ai disposé dans ma lunch box du riz, des pois chiches, des asperges vertes, des œufs (durs ou mollets au choix) et de la sauce pesto.

- Salade de pommes de terre.
Encore une salade pour ma lunch box. J'y ai mis des pommes de terre cuites à l'eau, des lentilles, une demi-échalote, de la fêta, du persil et de la coriandre.

- Toasts betterave et œuf au plat.
C'est l'assiette composée spontanément. J'avais envie de betterave à tartiner et d’œuf, voilà ce que ça donne. J'ai mixé une betterave avec du fromage frais, un filet d'huile d'olive et de vinaigre de cidre, sel et poivre. Un œuf au plat avec du sel pimenté et deux tranches de pain de mie complet au grille-pain. Tout ça servi avec de la salade.

- Apéro d'été.
C'est un soir où on n'a pas envie de cuisiner, il y a plein de restes dans le frigo dont on ne sait que faire, et en même temps on boirait bien un petit verre de vin dans le canapé.
Il y a donc le reste de quiche sans pâte, des rouleaux de printemps garnis de crudité et de bûche de chèvre (recette des rouleaux de printemps et mode d'emploi du pliage dans la semaine food #2), des légumes crus en bâtonnets (tomates et concombre), des brochettes de poulet, de la sauce curry beurre de cacahuète (détail dans la semaine food #2 avec les rouleaux de printemps), une tartinade façon houmous. Pour cette tartinade, j'ai mixé des pois chiches, des carottes cuites, du fromage frais et du cumin. Et on a ajouté des chips tortillas. Voilà ce qui a fait notre repas.

Bonus : Café frappé au beurre de cacahuète.
(Je n'ai pas pris de photo car il s'agissait d'un test.)
Dans mon blender, j'ai versé un petit café froid, une banane en morceaux, du lait d'avoine (on peut utiliser n'importe quelle boisson végétale), une cuillère à café de beurre de cacahuète, des glaçons.
On mixe bien tout ça, on verse dans sa jarre, et c'est une tuerie je vous dis !!
Croyez-moi sur paroles, car même Papa wild n'y a pas gouté...

Comment s'est passée votre semaine food ? Quels sont vos plats d'été favoris ?


Commentaires