Semaine food #4

Ça sent déjà les vacances par ici (dans une semaine !) et pour cause, j'ai cuisiné archi-simple cette semaine.
Je vous rappelle que ma semaine food a pour but de vous donner de l'inspiration, quand on en a marre de manger la même chose, quand on ne sait plus quoi faire à manger. Mes plats ne sont pas à refaire à la lettre, mais à adapter avec ce dont on dispose ou ce dont on préfère.
Imagination et créativité sont ce que j'aime en cuisine !!


Au programme cette semaine : un petit déjeuner à emporter, une assiette chaud-froid végétarienne, des lunchbox, et des repas "spécial soir".

- Petit déjeuner complet idéal avant séance de sport.
Le matin lorsque je travaille, je ne prends pas de petit déjeuner chez moi mais au travail. Je bois juste un jus de fruits avant de partir.
Lorsque je sais que je fais une séance de sport ce jour-là, je me prépare la veille un petit déjeuner consistant et complet si possible. Je fais du sport pendant ma pause méridienne, je déjeune donc après. C'est pour cela que j'ai besoin d'un petit déjeuner qui me cale bien jusqu'à mon déjeuner un peu tardif.
Cette fois-là, j'ai préparé dans une boite à emporter : une compote pomme cerise, un petit suisse nature, des flocons d'avoine chauffés au micro-ondes quelques secondes avec du chocolat en poudre (non sucré) et un peu d'eau (plus on ajoute de l'eau, plus la consistance sera pâteuse), j'ai ajouté dessus des morceaux de banane. Je fais la préparation de flocons d'avoine la veille au soir que je laisse reposer la nuit au frigo, puis j'assemble le tout le matin. Je déguste en prenant un peu de chaque préparation dans ma cuillère, un régal !
On peut remplacer le petit suisse par un yaourt nature ou du fromage blanc et utiliser n'importe quelle compote selon sa préférence.
On peut aussi ajouter des graines de chia dans le laitage et laisser gonfler la nuit au frigo, ou de la poudre d'acaï.
J'adore ce petit déjeuner !

- Salades composées à emporter.
On reste au travail avec deux lunchbox légèrement similaires. C'est ce qui arrive lorsque je cuisine des produits à l'avance. Je peux manger deux jours de suite la même chose ou comme ici, varier quelques produits.
On est sur une base de pâtes et de dinde en morceaux revenus à la poêle simplement.
Pour une boite à emporter, j'ai ajouter des haricots vert, de la feta émiettée, de l'échalote.
Pour l'autre, j'ai mis de la betterave cuite, de la feta et de l'échalote aussi.
Vous me direz que c'est quasiment la même chose, mais les goûts sont totalement différents en bouche.
On peut aussi faire deux sauces différentes pour ne pas avoir l'impression de manger la même chose que la veille.
Avec de la betterave, j'aime faire une sauce au vinaigre balsamique, huile d'olive, moutarde, miel, thym, sel, poivre.
Pour une sauce légère, de l'huile d'olive, du citron, sel, poivre et une herbe au choix suffisent.

- Assiette végétarienne chaud-froid.
Pour cette assiette, j'ai eu envie de courgettes au four. J'ai préchauffé le four à 180 degrés à chaleur tournante et j'ai coupé mes courgettes en deux ou quatre selon leur grosseur. S'il y a des pépins, je préfère les enlever. Les miennes venant d'un jardin, elles en avaient très peu.
J'ai tartiné mes morceaux de courgettes de pesto et j'ai saupoudré de chapelure (du pain rassi durci et mixé suffit à faire de la chapelure simplement), puis j'ai enfourné pendant environ 25 minutes.
J'ai disposé dans mon assiette les courgettes, de la salade verte, et deux œufs au plat (vous commencer à connaître ma passion pour les œufs).
A déguster avec le jaune de l’œuf coulant sur les courgettes ;)

- Croque-monsieur jambon-fromage.
Un classique du dimanche soir chez moi ! J'étale un peu de beurre sur les faces extérieures des tranches de pain de mie (ici du pain de mie complet), je tartine une face intérieure de moutarde, je mets des copeaux de comté, des tranches de jambon coupées à la taille des tranches de pain de mie, de l’emmental râpé et je pose la deuxième tranche de pain de mie côté beurré à l'extérieur.
C'est parti pour un tour dans l'appareil à croque-monsieur jusqu'à ce qu'il soit doré à souhait.
On fait aussi une variante en remplaçant le jambon par du thon émietté.
On peut aussi mettre n'importe quel fromage comme du chèvre ou du cheddar.
Je n'ai encore jamais essayé de croque-monsieur aux légumes... Venez me donner vos recettes en commentaires !

- Omelette aux pommes de terre.
Encore un plat que j'adore faire et surtout manger !
C'est en général quand j'ai un reste de pommes de terre cuites dont je ne sais que faire, et dont je n'ai pas assez pour accompagner un plat.
Je fais dorer les pommes de terre à la poêle dans un peu d'huile, j'ajoute du sel, du poivre, de l'ail, du thym et je remue le tout. Pendant que ça dore, je bats les œufs dans un bol.
Astuce : j'ajoute un peu d'eau aux œufs et je bats fort jusqu'au moment de verser sur les pommes de terre, et ce, pour que l'omelette soit mousseuse et plus tendre.
Quand la face du dessous est légèrement dorée (on peut ajouter de l'emmental râpé à ce moment là), je replie en demi-cercle jusqu'à obtenir la cuisson voulue.
J'en salive en écrivant !
 
Comment s'est passé votre semaine food, qu'avez vous mangé ? Avez-vous votre repas typique du dimanche soir ?

Commentaires

  1. Je trouve ça tellement chouette ce genre d'articles, c'est vrai qu'on peut faire à manger tout en restant simple ou en faisant avec les restes. Je suis admirative de ton organisation en tout cas?

    XOXO LOVE
    notrecarnetdaventures.com blog lifestyle tenu par deux amoureux des vieilles pierres et des belles adresses gourmandes et culturelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Noemie !! Je fonctionne comme ça maintenant et j'aime bien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Commentaires