Semaine food #5


Hello !
C'est la semaine food #5 et c'est aussi le début des vacances pour moi ce soir, youpi !
Un peu de cuisine par ici, même si j'entends bien qu'avec la chaleur, on n'a pas envie de cuisiner. J'ai la chance d'avoir un appartement dans lequel l'atmosphère est tenable. C'est le gros avantage de ne pas avoir le soleil dans le salon.
Je vous raconte donc ma semaine food avec un apéro improvisé, une salade veggie toute fraîche, un parmentier et un œuf cocotte, tous deux dans mes moules individuels, un quinoasotto et un dessert avec un yaourt.

- Apéro improvisé.
Il arrive parfois le soir avec Papa wild qu'on se dise "tiens, si on prenait l'apéro!". Ni une ni deux, j'ouvre le frigo et les placards pour nous concocter rapidement un petit apéro sympa.
J'ai fait une tapenade avec des olives noires, de l'ail, de l'huile d'olive et de la sauce tomate. Le petit gout sucré de tomate est bon twist pour la tapenade ! A servir avec quelques toasts grillés.
J'ai réchauffé des saucisses que j'ai coupé en morceaux à tremper dans de la moutarde de Meaux au miel.
Et enfin, il me restait des asperges. Je les ai coupées en morceaux, disposées dans une verrine et j'ai versé dessus un peu de préparation à la crème fraîche, échalotes, ciboulette, sel, poivre (celle qui a servi pour l’œuf cocotte dont on parlera plus bas).
Avec un verre de vin, c'est parfait :)

- Fresh salade veggie .
Il a fait tellement chaud que j'avais envie de manger frais, impérativement. J'ai réuni dans un bol : de la semoule, des lentilles, des betteraves, des asperges, une demi-échalote coupée et un peu de sauce vinaigrette par dessus. Ce fut très appréciable !

- Parmentier individuel.
Je suis absolument fan de hachis parmentier depuis toute petite et aujourd'hui je le twiste de plein de façons différentes.
Cette fois-ci, j'ai fait revenir à la poêle de la viande de bœuf hachée, des lentilles, un reste de légumes divers, de la sauce tomates, de l'ail et de la sauce soja.
J'ai versé cela au fond de mes moules, j'ai recouvert de purée de carottes et de chapelure.
Après un passage au four, c'est un régal !

-Oeuf cocotte.
Ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, pourtant c'est hyper simple et on met ce qu'on veut pour faire son œuf cocotte.
J'ai mis dans mon moule : des lardons crus, des morceaux d'asperges, de l'emmental râpé, de la crème fraîche mélangée à de la ciboulette, une demi échalote, sel et poivre, et j'ai cassé un œuf dessus.
J'ai passé mes moules au four pendant 15 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que l’œuf soit cuit en fait. Enfin j'ai mis un peu de piment d'Espelette sur le jaune.
Quelques mouillettes pour accompagner et c'est prêt à déguster.

- Quinoasotto.
Alors ça, c'est une tuerie. Je rince une mesure de quinoa que je fais revenir quelques minutes dans un peu d'huile tout en remuant. Je verse une mesure de lait de coco et une demi-mesure d'eau (on peut mettre que de l'eau), je couvre, baisse à feu moyen, et laisse cuire pendant 15 minutes sans remuer.
Pendant ce temps là, je fais revenir des morceaux d'escalope de dinde à la poêle avec de l'échalote.
Quand le quinoa est cuit, j'ajoute des petits pois cuits, une cuillère à soupe de pâte de curry et un peu d'eau pour avoir une texture crémeuse.
Je fais revenir quelques minutes puis j'ajoute les morceaux de dinde et je mélange le tout.
Au moment de servir, je mets quelques feuilles de coriandre.
Je fais aussi ce quinoasotto sans curry, avec des crevettes que je fais revenir avec de l'ail et du gingembre.

- Le yaourt amélioré.
C'est tout simple et ça égaye le banale yaourt. Je prends du fromage blanc ou un yaourt nature ou un yaourt maison. Je le verse dans un bol et j'y ajoute des fruits séchés (ou des fruits frais) ainsi que des brisures de cookies (ou spéculoos ou tout autre biscuit), et voilà !
C'est sympa aussi au petit déjeuner. Lorsque j'utilise des fruits frais, j'ajoute un peu de miel.

Cette semaine, j'ai pu m'organiser en faisant quelques préparation à l'avance. J'y consacre une soirée. Cette soirée là, vous l'avez peut-être vu passer en story sur Instagram et Facebook, j'ai sorti mon cuit-vapeur pour cuire des carottes et des asperges. J'ai préparé les betteraves, la semoule, quelques lunchbox avec les restes du weekend chez ma mère. Avec les carottes cuites, j'ai ensuite fait une purée.
C'est très pratique le cuit-vapeur, c'est ma mère qui me l'a offert et j'en suis ravie. Je peux faire cuire un repas complet ou plusieurs aliments en même temps.
Ainsi, j'ai pu avoir plusieurs préparations à disposition, il ne restait plus qu'à faire chauffer ou à assembler.

Qu'avez-vous manger cette semaine avec les fortes températures ? Comment vous organisez-vous pour vos repas ?

Commentaires