Semain food #7 - spécial détox

Je suis revenue de vacances il y a deux semaines et il était temps pour moi d'entamer une semaine détox à mon retour. Je ne me prive pas en vacances : barbecues, apéros, glaces, restaurants,... Je me fais plaisir mais mon estomac lui, n'est pas des plus enthousiaste.
C'est le moment pour moi de le purifier, de le faire repartir sur de bonnes bases.


Cela fait plusieurs fois maintenant que je fais des cures détox d'une semaine, après les fêtes de fin d'années et après les vacances. Je le sens en fait quand je dois détoxifier mon corps : j'ai le ventre gonflé, je suis ballonnée, je n'ai plus d'appétit au moment des repas, et je ne me sens pas bien dans mon corps.

Cette détox est propre à moi-même; j'ai suivi des conseils lu par-ci par-là et j'établis mes menus en fonction de ce que j'aime et ce qui me semble le mieux. Je ne donne pas de leçons ni de règles de conduite.
Il faut aussi savoir que je prends peu de temps pour cuisiner avec un bébé de 11 mois dont je dois m'occuper. Donc je prépare de grosses quantités pour ne pas avoir à trop cuisiner les jours suivants.
Alors certaines recettes ou certains accompagnements reviennent plusieurs fois.

Pour compléter cette cure, je suis allée à la salle de sport deux fois dans la semaine : cardio, renforcement musculaire, gainage, yoga (mon programme habituel d'environ une heure).

Mes instructions personnelles :
Le matin au levé à jeun, je bois le jus d'un demi citron avec un peu d'eau. Je ne prends pas mon petit déjeuner tout de suite, j'attends une heure.
Le matin, je bois un thé, un verre de jus de fruit, je prends deux biscottes avec du beurre, un yaourt nature et un fruit.
Pour le déjeuner, je veille à avoir dans mon assiette : une protéine animale ou végétale (viande, poisson, œuf, tofu), un féculent ou une céréale (pâtes, riz, quinoa, lentilles,..) et un (ou des) légume(s) cuit ou cru. Préférer les légumes cuits le soir et les crus le midi pour faciliter la digestion.
Pour le dîner : un féculent ou céréale et un (ou des) légume(s).
En dessert : un fruit et un yaourt nature ou une compote.
Pas de crème fraîche, une cuillère à café d'huile maximum par repas, pas de sucre, peu de sel, pas ou peu de fromage et évidement pas d'alcool ni sucrerie ni pâtisserie, etc.
Enfin, je bois beaucoup d'eau, au moins un litre et demi par jour.

JOUR 1


Déjeuner : Pavé de cabillaud (cuit dans une papillote en silicone au micro onde sans matière grasse), riz, ratatouille. Un yaourt au lait de chèvre.
Dîner : Haricots verts assaisonnés avec du sel et du poivre, pommes de terre sautées avec de l'ail et du thym, deux œufs durs.
Un fromage blanc et de la pastèque.
J'adore la cuisson dans ma papillote en silicone, je fais beaucoup de poisson comme ça.




JOUR 2


Déjeuner : Veggie bowl - (repas froid) Quinoa, carottes râpées, betteraves, pousses de soja, mâche, tofu à l'indienne (curry et coco), graines de pavot, coriandre. Vinaigrette : une cuillère à café d'huile d'olive, une cuillère à café de vinaigre de cidre, du citron, de la moutarde, sel, poivre. Un petit suisse nature et de la pastèque.
Dîner : Salade fraîche de mâche et roquette, tomates, fêta, pastèque, basilic. Même vinaigrette qu'au déjeuner. J'avais déjà fait cette salade en vacances, un régal. Compote en dessert.




JOUR 3


Déjeuner : Veggie bowl comme la veille, et en dessert un yaourt nature et une nectarine.
Dîner : Filet de merlan en papillote, pommes de terre et haricots verts à l'eau, sauce au fromage blanc, ail, aneth, citron, quelques radis à croquer, une compote en dessert.







JOUR 4


Pour accompagner mon petit déjeuner, j'ai bu un jus vert composé de feuilles de céleri branche, une pomme, le jus d'un demi citron et un demi concombre, le tout passé à l'extracteur de jus.
Déjeuner : Pâtes et boulettes de bœuf à l'ail et au basilic faites moi-même, cuites avec du céleri branche, des haricots rouges et de la sauce tomate (sans gras), en dessert un yaourt au lait de chèvre et une nectarine.
Tout au long de la journée, j'ai bu une eau détox à la pastèque et à la menthe.
Dîner : Salade composée de mâche et roquette, pâtes, tomate, fêta, olives noire. Vinaigrette à l'huile d'olive, vinaigre de cidre, moutarde, petit suisse nature, sauce soja, ail, basilic. J'ai oublié le dessert ce soir-là car trop occupée à commander mes faire-parts de baptême...


JOUR 5


Déjeuner : Assiette de restes : quinoa, riz, carottes râpées, radis et même vinaigrette que la veille au soir. En dessert, un yaourt nature et des fruits secs.
Dîner : Filet de lieu noir cuit en papillote avec des carottes hachées, une tomate, persil, aneth, jus de citron, accompagné de haricots verts et pommes de terre. Je vous avais dit que j'adore ma papillote en silicone.





JOUR 6


Déjeuner : Haricots verts et pâtes avec des œufs brouillés et fromage blanc accompagné de fruits secs. A ce moment-là, je n'avais aucune envie de cuisiner, bébé C avait refusé sa purée et sa compote, je ne l'ai pas très bien vécu.
Dîner : Tarte salée composée d'une demi-bûche de chèvre, des allumettes de bacon, une tomate, du basilic. Mon astuce c'est de tartiner mon fond de pâte de moutarde pour ajouter du pep's à mes tartes salées. Des légumes crus (carottes, concombre, radis) à tremper dans une sauce au fromage blanc, ail, thym, persil, sel, poivre. Une compote en dessert.


JOUR 7


Déjeuner : Salade composée de lentilles, pois chiches, courgettes et poivrons rouges cuits au four avec du paprika, du cumin, du thym et un filet d'huile d'olive, du thon émietté, de la fêta. J'ai particulièrement adoré cette salade savoureuse.
Pour la vinaigrette : huile d'olive, vinaigre balsamique, petit suisse nature, moutarde, ail, coriandre, sel, poivre. En dessert, un yaourt au lait de chèvre.
Dîner : Une part de tarte salée et des légumes à croquer comme la veille, une compote.




Mes plus :

La pastèque m'a fait plusieurs repas, j'adore ce fruit rafraîchissant.
Je m'en suis servie pour mon eau détox avec quelques feuilles de menthe.
En cas de petite faim entre les repas, je grignote des fruits secs, cette semaine j'avais un sachet de cranberries, amandes et noix de pécans.
Très sympa l'été, ce sont les bâtonnets de légumes, idéal en apéro à tremper dans une sauce au fromage blanc avec des herbes aromatiques.





Bilan :

Je peux dire que cette semaine détox m'a fait du bien : mon ventre a dégonflé, je n'ai ressenti aucune douleur, pas de ballonnements, pas de coups de fatigue, j'ai bien dormi.
Je me suis pesée le premier jour et le lendemain du dernier jour, au réveil à jeun et j'ai perdu 1kg.
Je suis satisfaite de cette cure que je fais au retour des vacances, après les fêtes, et je la ferai à nouveau.
Je suis consciente qu'il n'y a pas eu une grande diversité dans mes repas contrairement à mes précédentes cures, que je n'ai pas totalement respecté mes instructions. Mais comme je disais, je prends moins de temps pour cuisiner, je ne peux pas y passer des heures tous les soirs. Il n'est pas non plus question de se frustrer, si j'ai envie d'un morceau de fromage ou d'un carré de chocolat, je le mange.
J'avais du blanc de poulet que je n'ai pas pu cuisiner, du coup je l'ai congelé, j'avais aussi d'autres légumes surgelés prévus pour cette cure que je n'ai pas cuisiné non plus.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner, à manger, j'étais motivée durant toute ma semaine

J'espère que ma cure détox vous aura donner l'envie de vous y mettre. Je suis preneuse de toutes vos recommandations, de vos conseils et je répondrais à vos questions dans la mesure du possible ou si certains points ne sont pas clairs.

Faites-vous des cures détox ? Comment gérez-vous ''l'après fêtes" et le retour de vacances culinairement parlant ?



Commentaires