Semaine food #6


Cette semaine food #6 annonce le début de mes vacances...la semaine dernière ! Je publie cet article en retard, oui, par manque de Wifi.
Des recettes vite faites, afin de ne pas avoir de restes à jeter avant de partir plusieurs semaines, et puis parce que c'est les vacances hein, donc je fais simple.



- Le croque madame VIP.
Je l'adore celui-là ! Je mets à l'intérieur ce qui me tombe sous la main. Souvent c'est du jambon (ou du thon émietté), du fromage, de la moutarde.
Je fais un trou à l'emporte pièce sur le pain du dessus, et je casse un œuf dedans. Je passe au four pendant environ 15 minutes à 180 degrés. A la sortie du four, je mets du piment d’Espelette sur le jaune.
Mon astuce : avant de mettre l’œuf, je tasse le centre afin de faire un petit puis pour éviter que le blanc d’œuf ne coule sur les côtés.

- Tartines d'avocat.
Je suis une fan inconditionnelle d'avocat. Je pourrais en manger tous les jours, dès que j'en vois à la carte d'un restaurant, je ne réfléchis pas bien longtemps.
C'est donc tout simplement écrasé avec sel, poivre et un peu de citron que je le tartine sur du pain. J'ai ajouté dessus des tranches d’œuf dur (l’œuf aussi est ma passion) et du gomasio. Toujours un succès !

- Tartines de concombre.
Encore des tartines de pain, on sent le peu de motivation à cuisiner à l'approche des vacances, n'est-ce pas ?! Mais c'est tellement bon, et le soir ça va bien. J'ai donc préparé une tartinade de thon et de fromage frais avec un peu d'huile de sésame. Étalée sur du pain, j'ai déposé des rondelles de concombre et j'ai ajouté des graines de sésame et de pavot.

- Apéro-restes !
J'avais gardé les cercles de pain de mie des croque madame, comme vous savez maintenant que je n'aime pas jeter, et puis reste d'avocat par-ci, reste de concombre par-là, voici un petit apéro (ou une entrée) sympa, histoire de ne pas manger pareil que la veille.
Une verrine (je suis madame verrine, j'adore en faire) de tomates à l'huile d'olive et d'avocat écrasé, et une tartine ronde de fromage frais et concombre.
Ce n'est pas dingue, mais j'avais envie de vous montrer ça ici, vous montrer comment je fonctionne chez moi, avec mon frigo, mes restes, vous donner des petites astuces pour ne pas jeter vos restes.

- Tranches d'aubergine au four.
Je referais certainement des aubergines de cette manière. J'ai coupé mon aubergine en rondelles, j'ai fait des stries au couteau sur le dessus de chaque tranche. J'ai étalé un peu d'huile d'olive et de l'ail dessus, de la sauce tomate, du basilic et de la chapelure. Je les passe au four pendant une vingtaine de minutes à 200 degrés, jusqu'à ce que la chair soit fondante.C'est tellement bon, la prochaine fois, je mettrais en plus une tranche de mozzarella et/ou de tomate.
Ça peut faire un très bon accompagnement d'une viande ou d'une salade.

La semaine food #7 paraîtra donc à mon retour de vacances. Cet été, peu de cuisine pour moi, c'est ça d'être invitée ;)
Je vous souhaite de belles vacances avec de belles salades estivales et de beaux burgers maison et bien sur de barbecues.

Dites-moi, vous mangez quoi en vacances ? Vous cuisinez ?

Commentaires