Ma recette anti-peur et anti stress


Qui n'a jamais ressenti la peur et le stress ? La peur du vide, la peur de parler en public, la peur du docteur, la peur de prendre une mauvaise décision,...


La peur peut se manifester sous différentes formes : mal au ventre, rythme cardiaque qui s'accélère, transpiration puissance mille, jambes qui tremblent, envie de pipi, et autres.
Lorsque j'ai peur, j'ai l'impression que mon cœur va sortir hors de moi, je ressens le "pipi de la peur" (aller trois fois aux toilettes dans la demi heure qui précède un entretien), et je me pose un milliard de questions : est-ce que je fais le bon choix ? Qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi me suis-je habillée comme ça ? Pourquoi n'ai-je pas dis non ?

Dans mon cas, la plupart du temps, je stresse uniquement le jour J (lorsqu'il s'agit d'un événement prévu), je suis complètement zen les jours et semaines qui précèdent.


Il faut savoir que lorsque je sais qu'un événement stressant va m'arriver comme un entretien, mon tatouage récent, mon mariage (oui c'est quelque chose de positif mais bien stressant malgré tout, hein chéri!), ou mon accouchement, je fais un gros travail mental sur plusieurs semaines afin de limiter la peur et ses manifestations.
C'est à dire que je recherche les choses positives relatives à l'événement qui suscite la peur. Dans le cas du tatouage: cela va être beau, ça fait tellement longtemps que j'en rêve, la douleur sera brève, personne n'en est mort, le tatoueur est pro. A l'occasion de mon mariage, j'ai travaillé sur mon mantra "le mariage c'est excitant et non stressant", c'est simple mais ça s'est avéré efficace car je n'ai ressenti aucun stress le jour J. Pour préparer mon accouchement, j'ai fait beaucoup de yoga et de méditation.

 Alors voici ma recette en cas de peur et/ou de stress :


- Inspirer et expirer 5 fois lentement et profondément
- Détendre les parties de son corps durant ces respirations (pour moi ce sont les jambes, les épaules, la mâchoire, les tempes, le crane)
- Se trouver un mantra positif en accord avec la situation ou plus général
- Inspirer en souriant et en se disant que tout va/ira bien
- Manger un peu de chocolat mais pas trop, on ne veut pas être malade
- Écouter une musique calme, dont les paroles sont positives (Jason Mraz, Angus & Julia Stone, Cocoon pour moi)
- Ou écouter une musique entraînante qui donne la pêche et qui défoule (j'aime écouter Jet - are you gonna be my girl, Foo fighters - the pretender, System of a down, Abba - gimme gimme gimme)
- Danser sur une des musiques précédentes
- Relativiser, faire au mieux et se dire qu'on fait au mieux.
- Ne pas anticiper les conséquences car les choses se passent rarement comme on le prévoit (stress inutile)
- Oser
- Ne pas regretter
 
J'aimerais beaucoup reprendre la méditation, j'ai arrêté après ma grossesse par manque de temps et d'organisation. J'avais remarqué que je m'énervais moins, que j'avais beaucoup moins de symptômes de stress qu'avant. Bien sur, ils sont vite revenus avec l'arrivée de bébé C.
Le yoga aussi me manque, prendre son temps pour étirer ses muscles, prendre conscience de son corps et maîtriser son esprit, j'aimerais ressentir à nouveau tout cela. J'en fais quelques minutes après une séance de sport, mais j'aimerais y consacrer un plus long moment régulièrement.

Je conseille la lecture du livre Les Quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, tout le monde devrait lire ce livre. Une révélation pour moi. Un livre qui nous rend notre liberté et nous rappelle ce qu'est le vrai bonheur. Je devrais le relire d'ailleurs.

Quelle est votre recette anti-stress ? Avez-vous des astuces pour vous détendre sur le court et le long terme ?

Commentaires