Semaine food #10



Hello !
Je vous retrouve pour la semaine food #10.
Ici, il est question de vous montrer quelques plats que j'ai cuisinés durant la semaine passée.


Alors je vous épargne les repas de dépannage de type pâtes cordons bleus ou raviolis en boîte. Car oui, je cuisine beaucoup et j'adore ça, mais parfois je ne trouve pas le temps ou je manque d'ingrédients. J'ai donc des solutions de facilité et de rapidité au cas où. Il est hors de question de sauter un repas chez nous.

Pour cette semaine food, je vous montre un petit déjeuner, un repas simple et bon pour nos invités reçus à déjeuner, une salade, et mon nouvel assaisonnement favori.

- Porridge sans cuisson.
C'est un petit déjeuner que j'aime beaucoup car il est rapide à préparer et je peux l'emmener au travail dans un mason jar. (Je ne petit-déjeune pas chez moi mais quand j'arrive au travail)
Cela ne nécessite pas de cuisson, gros avantage ! Car j'ai essayé le porridge à cuire et c'était raté. J'ai passé environ 20-25 minutes devant ma casserole un dimanche matin à remuer mes flocons d'avoine et la préparation n'a jamais pris. Plus jamais !
Donc je prépare mon porridge sans cuisson la veille au soir : dans un bol ou un mason jar, je mets 50g de flocons d'avoine, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 250mL de boisson végétale, je recouvre et je place au frigo toute la nuit.
Le lendemain matin, ça a bien gonflé et la texture est bien dense. J'ajoute alors des rondelles de banane, des cranberries séchées et des amandes, de la noix de coco râpée et du miel.
C'est un vrai régal !! Bien sur, on peut varier les fruits. Ce porridge est bien complet et me cale bien jusqu'au déjeuner. Je vous conseille vraiment d'essayer si ce n'est pas déjà fait !

- Repas du dimanche midi.
Il faut savoir que j'adore recevoir des invités à manger chez moi. J'adore leur préparer de bons plats.
Cependant j'avouerai préférer recevoir le soir que le midi car c'est souvent la course le matin pour tout préparer alors que pour le soir, j'ai toute ma journée. Et puis le soir, je ne rate pas l'apéro parce qu'il faut donner à manger à bébé C. L'apéro, c'est sacré !

En parlant d'apéro, voici ce que j'ai préparé :
Des verrines thon-pêche : je suis madame verrines, j'en ai plein dans mes placards alors j'en fais souvent. Ça fait des années que je les fais ces verrines, succès garanti. Attention, on n'est pas dans le light-diet-detox-0calories ! J'égoutte une boite de thon au naturel que j'émiette dans un bol, j'ajoute un filet d'huile (au choix), sel et poivre. J'ajoute à cela des petits morceaux de pêche au sirop égouttée  (l'équivalent d'une pêche), et une bonne cuillère à soupe de mayonnaise. Je mélange, je remplis mes verrines et c'est prêt.

Des rillettes de poulet : dans mon mixeur manuel, j'ai mis des morceaux de poulet cuit, du fromage frais, sel, poivre, coriandre, persil et j'ai mixé le tout. Pour la dose de fromage, j'en ai ajouté jusqu'à avoir une bonne texture.
J'ai tartiné ça sur du pain de mie toasté et j'ai adoré.

En entrée, j'ai fait à nouveau la tarte courgette-tomate : j'ai précuit au four la pâte feuilleté (j'ai préféré la précédente à la pâte brisée), j'ai versé la sauce tomate composée de tomates pelées, pesto, sel et poivre, et par dessus, les rondelles de courgettes cuite préalablement à la poêle. Je l'ai faite cuire au four pendant environ 25 minutes à 190°. A la sortie du four, j'ai saupoudré d'amandes effilées.

Plat et accompagnement : Papa wild avait envie de poulet rôti alors il s'est occupé de cuire au four deux petits poulets. Il les a aussi découpés car je déteste faire ça (et lui aime alors ça tombe bien!).
Pour accompagner le poulet, j'ai fait des pommes de terre sautées à la poêle assaisonnées au thym et à l'ail. J'adore les pommes de terre de cette manière. Je les avais déjà fait cuire la veille pour avoir moins de boulot ce matin-là.

Pour le dessert, j'ai demandé à mes invités de l'apporter. Nous avons dégusté une succulente apple pie aux noix de pécan caramélisées.

- Salade au poulet.
Qui dit poulets rôtis, dit restes dans les gamelles ! J'ai donc pu nous faire des salades au poulet pour emporter au travail.
Des feuilles de salades vertes, du maïs, des carottes râpées, des olives vertes, des morceaux de poulet cuit, de la coriandre et de la menthe. On s'est bien régalé ! Et cela a permis de bien accommoder nos restes.

- Omelette saveur truffe.
Autant je déteste les champignons, autant j'adore la truffe. J'adore. Un plat à la truffe dans un restaurant, il est pour moi. Cet été, nous avions fait quelques emplettes dans une boutique spécialisée dans les produits à la truffe à L'Isle sur la Sorgue, dont cet assaisonnement à la truffe d'été. J'en ai mis dans mes œufs battus pour les faire en omelette. C'est tellement bon, je vous dis !
Je vous rappelle mon astuce pour l'omelette : battre les œufs avec un peu d'eau pour avoir une omelette plus mousseuse et aérienne.

C'est donc tout pour cette semaine.

Dites-moi, quels sont vos plats fétiches quand vous recevez du monde chez vous ?

Commentaires