Semaine food #8


Hello à tous !
On se retrouve avec la semaine food #8. Cette semaine, j'ai peu cuisiné. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de courses le week-end dernier, surtout que nous avions des invités chez nous. Et j'ai préféré occuper mes soirées à jouer avec bébé C et à me reposer.
Malgré ça, j'ai réussi à concocter des petites choses sympas.

- La dernière salade estivale.
C'est une salade composée de pâtes, haricots verts, pois chiches, cœurs d'artichauts et tofu au curry coco. Chaque année, il y a la dernière salade de l'été. Je l'ai su que c'était celle-ci, je ne saurais dire comment, je le sais.
L'été n'est pas la saison que j'apprécie le plus, mais j'avoue que pour les salades c'est quand même chouette.

- Oeuf cocotte au bleu.
Dans mon moule, j'ai mis une tranche de jambon coupée, des morceaux de bleu d'Auvergne, de la crème fraîche, de l'emmental râpé, et j'ai cassé un œuf dessus. (On pense à former un petit puis pour éviter à l’œuf de partir sur un côté ou de casser le jaune). J'ai mis le moule au four environ vingt minutes à 190 degrés. En fait, il faut juste le sortir quand le blanc de l’œuf est cuit. J'ai saupoudré de piment d'Espelette avant de servir. J'ai accompagné cela d'une purée de pois chiches.
Parfait pour le repas du soir !
Pendant un temps, je me suis souvent dit que je ne pensais pas à faire des œufs cocotte, j'y remédie !!

- Aubergine au four.
J'ai coupé des rondelles d'aubergine, je les ai entaillées et badigeonnées d'huile d'olive et d'ail. Dessus, j'ai mis une rondelle de tomate et une de chèvre. J'ai salé, poivré et saupoudré de basilic. J'aurais bien mis un peu de pesto, mais je n'en avais plus.
Trente minutes au four à 190 degré plus tard, c'est prêt. L'aubergine est fondante, le chèvre n'a pas coulé et est resté en place.
J'ai mis la plaque un peu plus bas dans le four, pour éviter au chèvre de cuire trop vite.

- Bagel.
Ça faisait une éternité que j'avais envie de bagel. Mon vœu a été exhaussé!
C'est papa wild qui a trouvé les ingrédients et qui est allé les acheter. (je précise que je n'ai pas fait moi-même le pain). J'ai garni mon bagel de houmous à l'ail et à la tomate, de truite fumée, de salade, de tomate et de fromage frais. Sans surprise, c'était un régal.

- Pesto de brocoli.
J'avais déjà fait le pesto de brocoli, je savais que je le ferais à nouveau, c'est vraiment trop bon.
J'ai mixé mes brocolis avec de l'huile d'olive, du parmesan, du basilic, de l'ail, du sel et du poivre (il me manquait juste les pignons de pain).
A mettre sur du riz, des pâtes, du poisson.
Ce type de recette m'aide bien à apprécier les légumes et à les diversifier dans mes repas.


Plus jeune, je détestais les légumes. J'ai appris à les apprécier en les cuisinant. Car les légumes à la vapeur ou à l'eau, je ne peux pas les avaler seuls. Je les aime en purée, avec un féculent, une sauce, ou comme ici en pesto ou avec du fromage.
Maintenant, je ne peux plus m'empêcher de mettre des légumes partout !
Dans un hachis parmentier, je vais mettre des tomates avec ma viande. Dans mes lasagnes, je haches des carottes que j'intègre à ma sauce.
J'aime aussi les faire revenir à la poêle avec de la sauce soja, de l'ail et du gingembre.

Et vous, vous les mangez comment les légumes ?

Commentaires