Semaine food #9


Dans la semaine food, je reviens sur les plats que j'ai cuisiné la semaine passée. Je n'énonce pas vraiment de recettes car il est très rare que j'en suive une à la lettre ou que j'en compose une moi-même avec des quantités bien précises.



C'est ce que j'aime dans la cuisine, on peut s'amuser avec les ingrédients, les doser en fonction de nos préférences.
On adore manger chez moi, on adore la bonne bouffe et il me tient aussi à cœur de bien manger. J'essaie de faire souvent des plats équilibrés car j'aime aussi me faire plaisir avec des plats bien gras.
Je vous montre et vous explique aussi ma façon de cuisiner avec un job à plein temps, un bébé C et un Papa "ogre" wild.
J'aime diversifier les ingrédients, je cuisine souvent de grosses quantités pour être tranquille quelques jours ou pour congeler. Je déteste le gaspillage alimentaire alors je trouve toujours comment accommoder mes restes.
Voilà donc ce qui me caractérise et ce qui caractérise mes repas.

Alors c'est parti pour la semaine food #9 !
Cette semaine reprend bien ce que je disais un peu plus haut : j'ai cuisiné de grosses quantités pour que cela nous fasse plusieurs repas, et pour pas passer toutes mes soirées dans la cuisine. J'aime cuisiner mais j'aime aussi mon canapé! On a d'ailleurs opté pour des plats à emporter deux soirs cette semaine...
J'avais aussi proclamé la fin de la saison des salades composées la semaine dernière, mais que neni ! La salade revient en force cette semaine, je ne veux pas la quitter si vite.

Je vais commencer par trois plats que j'ai emportés au travail pour mon déjeuner.

- Salade composée.
Tellement pratique à assembler pour amener au boulot ! J'ai mis de la roquette au fond de ma boîte, puis des pâtes complètes, une tomate, des olives noires, deux œufs durs et du persil.
Astuces pour la cuisson des œufs: coque 3 minutes, mollets 6 minutes, durs 9 minutes (3,6,9 pour se souvenir héhé). Je sors les œufs du frigo quelques minutes avant de les faire cuire pour éviter le choc thermique donc éviter que la coquille se casse. Dans l'eau de cuisson, j'ajoute du vinaigre blanc et du gros sel, toujours pour éviter que la coquille se fende. Lorsqu'ils sont cuits, je les plonge dans l'eau froide pour stopper la cuisson et ainsi ne pas se retrouver avec des œufs mollets-durs. (Ça me fait penser qu'il faudra que je vous parle ici des œufs mollets frits une prochaine fois!)
Pour agrémenter cette salade, j'ai fait ma vinaigrette préférée (celle de Papa wild aussi) : huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde, miel, ail, thym, sel et poivre. On aime ce côté sucré-salé .
J'ai de tout petits contenants pour transporter ma vinaigrette à part, c'est hyper pratique.

- Filets de dinde sauce curry-coco.
J'ai fait revenir mes morceaux de dindes puis j'ai ajouté des brocolis cuits, de la pâte de curry et du lait de coco. J'ai accompagné cela de pâtes complètes. C'est une base que je fais assez souvent : des morceaux de volaille au curry et au coco avec un légume et un féculent. Et ça marche toujours très bien !!

- Filets de dinde et riz.
J'ai coupé le reste de mes filets de dinde (j'ai dû acheté cinq ou six filets) et je les ai fait revenir à la poêle avec des petits pois, de la pâte de curry, de la purée de cacahuète et un peu d'eau pour avoir la bonne consistance. Ce mélange improbable de curry et cacahuète est une tuerie !! Je l'avais déjà fait en sauce pour accompagner mes rouleaux de printemps, vous vous en souvenez ?
J'ai accompagné cela de riz pour un plat complet.

Je poursuis avec deux repas du soir, repas rapides et faciles (et bons!).

- Bagel.
Oui encore un bagel, me direz-vous. Il me restait des pains, alors je les ai utilisés cette semaine. Je voulais faire mon bagel au pastrami ce soir-là, mais il n'y en avait pas dans mon supermarché de quartier. Alors c'est une fois de plus à la truite fumée, à la roquette, à l'avocat et au fromage frais. Et c'est toujours un succès, moi j'adore !
Si j'avais eu du pastrami, j'aurais ajouté de la roquette, des rondelles de tomate, peut-être de l'avocat et j'aurais tartiné les pains avec une mayonnaise à la moutarde et au miel.

- Pavé de truite et salade.
J'ai cuit ce pavé de truite dans ma papillote en silicone en deux minutes ! Il est légèrement cuit à cœur, c'est ma cuisson préférée. Cependant je préfère le saumon, clairement, il n'y a pas photo.
Je sale et poivre le pavé avant cuisson, et avant de servir je mets des graines de sésame.
Je l'ai accompagné d'une salade composée avec ce qu'il me restait : roquette, pâtes (on a enfin fini ces pâtes!), tomate, avocat et graines de pavot.
Cuit de cette manière, les morceaux de pavé de truite/saumon se détachent facilement, la cuisson est idéale selon moi : encore un peu crue à cœur, se réussit bien sans être un as des fourneaux.
Alors, je vous ai convaincu d'avoir une papillote en silicone ?!

Cette semaine, j'ai aussi fait une fournée de yaourts avec ma yaourtière. Je fais très souvent mes propres yaourts. C'est économique, c'est bon et cela fait moins de déchets.
Pour faire huit yaourts, j'ai besoin d'un litre de lait entier dans lequel je verse un sachet de ferments lactiques (j'en ai deux sortes : pour yaourts onctueux ou classiques) et deux sachets de sucre vanillé. Et c'est tout ! Je fouette tout ça, je verse dans mes pots et je les place dans la yaourtière qui fait le reste du travail. Je la règle pour une durée de 9h. Astuce : lorsqu'ils sont terminés, je ne les place pas tout de suite au frigo, j'attends qu'ils refroidissent pour éviter le fameux choc thermique. Je les laisse tels quels dans la yaourtière pendant quelques heures.
Je les fais nature pour les agrémenter à ma convenance par la suite. J'aime ajouter une cuillère de pâte à tartiner, ou du miel, du caramel liquide, de la confiture (ici à la mûre), des fruits secs, des morceaux de fruits frais, ou ces petites billes croustillantes de chocolat Valrhona que nous avions ramenées de notre séjour dans la Drôme cet été.
J'avais essayé une fois d'ajouter des fruits et une autre fois de la confiture avant la cuisson des yaourts mais le rendu final n'était pas génial.
Si vous avez des astuces pour faire des yaourts aromatisés, je suis preneuse !


J'espère que j'aurais pu vous donner quelques idées de plats simples et rapides à cuisiner.
Je me rends compte en publiant ces semaines food que mes plats sont moins élaborés qu'avant, sont plus simples et que je cherche plus à créer des repas différents avec les mêmes ingrédients. Cela est dû au fait que je prenne moins de temps pour cuisiner depuis l'arrivée de bébé C bien entendu. Et c'est peut-être pour ça aussi que j'ai envie de vous montrer ici qu'on peut être maman, travailler et cuisiner simplement de bonnes choses.

Qu'avez-vous mangé cette semaine ? Mes plats vous inspirent-ils ? Mes astuces et mes procédés vous sont-ils utiles ? Avez-vous des recettes de yaourts au lait végétal ? Dites-moi tout en commentaires !!


Commentaires