Je cuisine pour mes invités : le poisson est de la partie !

J'aime beaucoup recevoir les amis chez moi pour partager un bon repas. J'aime cuisiner et passer du temps à préparer à manger.
Je suis dans ma cuisine, je ne pense qu'à mes ingrédients, mes recettes et mes casseroles sur le feu. C'est un moment à moi que j'aime. Je suis seule et cela me va bien. Bon ok, parfois je demande à papa wild d'éplucher des légumes ou de faire un peu de vaisselle.
Je gère les étapes à ma façon et j'aime voir se transformer plusieurs ingrédients en un plat délicieux.
Et quelle satisfaction de se dire "c'est moi qui l'ai fait et on va se régaler" !

Alors dans la majorité des cas, je suis une recette. Ensuite je m'adapte avec mes ingrédients, je remplace quelque chose que je n'aime pas, j'ajoute une épice, je fais plus de sauce, bref je m'approprie la recette et ça j'adore ! Et c'est ce qu'il faut faire : se baser sur une recette et l'adapter avec ce qu'on aime.

Donc j'ai des invités un samedi midi. Deux-trois jours avant, je dois regarder ce que j'ai dans mon frigo, mon congélateur et mon garde manger. J'établis un menu apéro, entrée, plat, dessert. La veille ou l'avant veille, je vais faire les courses (ou j'envoie Papa wild au supermarché).
C'est donc une fish party ! J'ai choisi une entrée et un plat à base de poisson-crustacé, et vous allez voir, c'est hyper simple et les invités sont conquis.

Quand je reçois mes invités le soir, je cuisine tranquillou la journée.
Quand je reçois le midi, le timing est plus serré ! Du coup, je prépare la veille ce que je peux.

Dans le cas présent, j'ai préparé la veille au soir le gâteau et l'entrée. Le lendemain je n'ai plus eu qu'à m'occuper de mon plat.

Et comme j'ai des amis trop sympas qui me demandent s'ils peuvent apporter quelque chose, je leur ai demandé un petit truc de leur choix pour l'apéro.
Faut savoir que la plupart du temps, je réponds de ramener le dessert ! Les desserts et moi, ça fait deux... Je ne suis pas du tout pâtissière, et je n'aime pas trop faire ça. Mais ce jour-là, j'avais envie de tester un gâteau.


Voici donc mon menu pour 4 personnes :
Entrée : Ballotins aux deux saumons
Plat : Crevettes au curry accompagnées de riz
Dessert : Gâteau au chocolat et aux noisettes

Pour l'apéro, les copains ont apporté des légumes crus à croquer (ils me connaissent bien!). J'ai juste eu à faire une sauce et sortir quelques biscuits salés.
Pour la sauce des légumes crus, j'ai mélangé un petit pot de fromage blanc avec de l'ail, de la ciboulette, du sel et du poivre.

Entrée : Ballotins aux deux saumons.
J'ai fait la recette de la charlotte aux deux saumons du site Marmiton (la recette est en vidéo sur leur feed Instagram).
Au lieu de faire une charlotte à partager, j'ai fait des ballotins individuels.
Je les ai préparés la veille je disais, pour cela j'ai mélangé deux pavés de saumons cuits et émiettés avec environ 200 grammes de fromage frais, du basilic, du sel et du poivre.

J'ai mis du film alimentaire dans 4 moules à muffins (pour pouvoir facilement démouler).
J'ai tapissé le fond et les bords de chaque moule avec du saumon fumé, en faisant dépasser sur les bords.
J'ai rempli les 4 moules avec la préparation au fromage frais, j'ai refermé les ballotins avec les bords du saumon fumé qui dépassaient, puis avec le film alimentaire.
J'ai placé ça au frigo jusqu'au lendemain (ça demande au mois 4h au frigo).
Au moment de servir, on démoule, on enlève le film alimentaire (ça se démoule très facilement, la préparation a durci), et on dresse sur les assiettes avec quelques feuilles de salade.
C'est hyper bon, et effet Waouh ! garanti ;)
  
Plat : Crevettes au curry.
J'ai fait revenir un oignon à la poêle jusqu'à ce qu'il soit fondant. J'ai ajouté de l'ail, du gingembre et 2 cuillères à café de pâte de curry. J'ai bien mélangé puis j'ai ajouté les crevettes (j'ai utilisé des crevettes surgelées que j'ai décongelé au préalable) et une brique de crème de coco. Ensuite, j'ai mis une conserve de taille moyenne de petits pois égouttés puis j'ai laissé mijoté quelques minutes pour que les ingrédients s'imprègnent bien des épices.
A côté de cela, j'ai fait du riz basmati.
J'ai préparé tout ça une heure avant l'arrivée des invités, comme ça il n'y avait plus qu'à réchauffer.

















Dessert : Gâteau chocolat noisettes.
J'ai suivi la recette du Nutcake de La ligne gourmande sur Instagram (recette disponible sur son feed).
J'ai fait fondre 200g de chocolat noir dans 350g de crème fraiche, puis j'ai ajouté 1 œuf, 80g de farine, un sachet de levure, 125g de poudre de noisette.
J'ai enfourné pendant 20 minutes à 180 degrés.
Je l'ai préparé la veille au soir également.

















J'ai adoré faire ce menu. C'était une bonne option de préparer la veille au soir le gâteau et l'entrée.
J'ai trouvé que tout était bon et les invités étaient ravis.
Et quel bonheur quand j'ai des restes !! Le lundi suivant, j'avais des crevettes au curry dans ma lunchbox.

Mon menu vous plait-il ? Pourriez-vous le refaire ? Qu'aimez-vous cuisiner quand vous recevez des invités ? Avez-vous des conseils pour être bien organisés ?







Commentaires