Semain food # 13



Hello !
Je vous retrouve pour la semaine food # 13.
Cette semaine, je déclare la saison des soupes ouverte !!
J'ai une passion pour la soupe depuis toujours. Ma préférée est au potiron, j'ai en mémoire celle de ma grand-mère, un régal. Ma grand-mère fait les meilleures soupes, sans aucune objectivité !

C'est tellement facile : on met les légumes que l'on veut, les épices que l'on veut, tout ça dans une cocotte avec de l'eau et c'est partie pour la cuisson. Il n'y a pas trop à se soucier du temps de cuisson car plus les légumes seront cuits, plus il sera facile de mixer.

Je vous parlerai donc d'une lunchbox, une pizza maison, une soupe, des nouilles au tofu et un dessert trop facile qui fait son petit effet.

- Salade de poulet.
Je commence donc avec cette lunchbox que j'ai préparée pour le jour de ma séance de sport.
C'est une salade donc; j'y ai mis du quinoa, des pommes de terre, de la betterave, du poulet et du basilic. J'ai assaisonné avec une vinaigrette au vinaigre balsamique que j'aime beaucoup avec la betterave.
C'est une salade plutôt riche oui, parfaite après ma séance de sport et qui m'a bien calée jusqu'au soir.

- Nouilles de riz au tofu.
C'est le genre de plat que je fais souvent : des légumes, de la protéine animale ou végétale, des pâtes, des épices et hop! Tout ça dans la sauteuse. Ici j'ai fait revenir des morceaux de courgettes, j'ai ajouté du tofu aux herbes, du curry, du paprika, du lait et les nouilles de riz cuites. C'était délicieux, même Papa wild a aimé. Noémie si tu passes par là, merci pour l'idée, je ne savais pas quoi faire de mon reste de nouilles de riz.

- Pizza maison.
Papa wild avait envie d'une pizza mais moi je n'avais pas envie d'une pizza industrielle ni commandée qui m'aurait couté 20 balles. J'ai préféré la faire cette fois-ci. J'ai juste acheté la pâte toute prête. Je ne veux pas faire de pâte brisée, feuilletée ni autre, je n'aime pas faire ça tout simplement. Alors oui c'est sans doute meilleur quand on le fait soi-même mais c'est le genre de chose qui se foire facilement chez moi.
J'ai donc mis sur ma pizza du classique mais du bon : de la sauce tomate, du basilic, de l'origan, des lardons, des morceaux de bûche de chèvre et à nouveau de l'origan. C'était très bon et c'était parfaitement ce dont nous avions envie.

- Soupe aux légumes.
J'en viens donc à ma fameuse soupe. Pour cette soupe, j'y suis allée un peu à l'aveugle. J'avais un potimarron dont je ne savais que faire, et un demi chou vert que je n'avais pas envie de re-re-refaire en salade. (On a mangé du coleslaw toute la semaine dernière avec une moitié de chou, hein...)
C'est la première fois que je mettais du chou vert dans ma soupe, je ne savais pas ce que ça allait donner au gout et à la texture.
J'ai épluché, lavé et coupé en morceaux un potimarron (en vrai c'est Papa wild qui l'a épluché car c'est trop dur pour moi, je me coupe un doigt à chaque fois) , un demi chou vert, un oignon, cinq ou six petites carottes, deux grosses pommes de terre, que j'ai jeté dans ma cocote minute (oui la vraie cocotte minute plus vieille que moi avec la poignée à tourner et la soupape qui fait un bruit de fou). J'ai ajouté deux cubes de bouillon de légumes, des feuilles de laurier, du gros sel, et j'ai mis de l'eau afin de recouvrir tous les légumes.
J'ai fermé ma cocotte, puis j'ai laissé cuire dix minutes après ébullition (après avoir baissé le feu et que la soupape se soit calmée pour ceux qui connaissent). Enfin, j'ai mixé tout ça dans ma cocotte sans enlever d'eau, et la texture était parfaite ! Bien veloutée et légèrement épaisse comme j'aime.
J'ai été agréablement surprise, elle était très bonne et le chou n'a pas pris le dessus, ce dont j'avais peur. J'en ai encore, je vais en mettre congeler pour les soirs d'hiver qui arrivent.

- Fromage blanc by moi.
C'est un dessert que j'aime bien faire, c'est bon, il y a plein de textures et les invités adorent (oui oui !)
J'ai nommé le fromage blanc ! Oui mais pas aussi simplement que ça.
J'en ai mis dans un ramequin et j'y ai ajouté des morceaux de gâteau au chocolat et du krounchy granola. C'est hyper bon ! Je fais souvent ça avec le fromage blanc. J'y ajoute parfois des morceaux de fruits et du miel, ou des flocons d'avoine et de la confiture. J'agrémente le fromage blanc avec ce que je veux en fonction de ce dont je dispose. J'adore ! Et c'est le type de dessert qui passe très bien lorsqu'on reçoit des invités après un gros repas. Ou le soir, ou même au goû
ter.

Cette semaine food touche à sa fin. Vous me direz que je n'ai pas mangé grand chose cette semaine, mais sachez que le plat de nouilles de riz a fait deux repas, la soupe me sustente parfaitement plusieurs soirs et j'ai très souvent deux lunchbox identiques deux jours de suite.
Je vous épargne aussi cette semaine le croque monsieur, l'omelette aux pommes de terre et la tartine au fromage frais vus et revus tant de fois ici déjà (et la gamelle pâtes-cordon bleu lol), mais qui font partie de mes basiques.
Ça me fait penser que je vous ferais un article prochainement sur mes repas classiques, ceux qui reviennent souvent parce qu'ils sont rapides à faire tout en étant bons.
Alors oui j'adore cuisiner, mais la rapidité et la facilité sont devenus mes maîtres mots. Et j'en prends autant plaisir qu'avant car c'est un nouveau challenge !!

Qu'avez-vous mangé cette semaine ? Vous faites souvent des soupes ? Si c'est le cas, quelles sont vos préférées ? Donnez-moi des idées de soupes !

Y a t-il une thématique food que vous souhaiteriez que j'aborde et/ou quelque chose que j'améliore ici ?

Commentaires