Une semaine de lunchbox



Hello !
J'avais envie de vous donner 5 idées de lunchbox pour une semaine.

Je travaille du lundi au vendredi et je ne rentre pas chez moi le midi pour déjeuner.
Du coup, je prépare des lunchbox pour emporter au travail. Multiplié par deux car j'en fais aussi pour Papa wild, il en a de la chance!

Ce n'est pas simple de trouver des idées ni le moment pour les préparer.

Je fais souvent mes préparations et mes cuissons le weekend puis j'assemble selon des recettes ou mes envies.
Je fais des repas simples, j'essaie qu'ils soient équilibrés.
Comme je le dis souvent ici, on peut très bien remplacer un ingrédient par un autre ou un poisson par une viande.
J'essaie aussi d'avoir au moins un légume dans ma box.

J'ai toujours des légumes congelés (carottes, poivrons, brocolis, haricots verts, épinards...) et des boîtes de conserve (pois chiches, haricots rouges, lentilles, petits pois...). C'est pratique et c'est très bon. 
Avant de faire mes courses, je réfléchis aux recettes que je pourrais faire et j'établis ma liste en fonction. Il y a aussi une grande partie d'improvisation!
Je prépare de grosses quantités pour être tranquille après : je cuis le paquet entier de pâtes, idem avec le paquet d'escalopes de poulet, par exemple. Je congèle ce que je n'utilise pas et je ne jette jamais les restes (ça peut finir en apéro, ce n'est pas négligeable!).

J'ai choisi cinq lunchox que j'avais préparé il y a quelques temps, elles sont donc goûteuses, faciles à faire et avec des ingrédients accessibles.
Pour avoir un repas complet, j'accompagne ces lunchbox d'un yaourt ou d'un fruit et parfois de pain et de salade verte.




Veggie bowl



C'est un veggie bowl froid. J'adore ce type de lunchbox ! J'ai mis du quinoa dans le fond de ma lunchbox, puis j'ai ajouté des pois chiches, des tomates séchées, des morceaux de butternut cuits au four (étaler les morceaux sur une plaque allant au four, arroser d'huile d'olive, saupoudrer d'herbes aromatiques au choix, sel et poivre, cuire environ 20-30 minutes à 200 degrés).
Au centre, j'ai ajouté une cuillère de fromage frais, et j'ai fait une vinaigrette classique à l'huile d'olive et au vinaigre de cidre.


Poulet et brocolis au curry



C'est une recette que je fais très souvent et que j'adapte avec la viande et les légumes que j'ai. Je la fais avec des pâtes ou du riz ou du quinoa.
J'ai fait dorer les morceaux de poulet à la poêle puis j'ai ajouté de la pâte de curry (environ une cuillère à café pour 2 personnes), du lait de coco et enfin des brocolis cuits. J'ai laissé mijoter quelques minutes puis j'ai versé dans ma lunchbox sur des pâtes.


Pâtes, aubergine, lentilles au curry


J'ai pris plaisir à déguster cette lunchbox. J'ai mis au fond de ma boîte des pâtes complètes. J'ai mis des morceaux d'aubergine cuits au four (comme pour le butternut juste avant) et des lentilles au curry et au lait de coco.


Bowl à la fêta


Vous avez remarqué que j'aime beaucoup les légumes cuits au four. J'ai récidivé ici avec des courgettes que j'ai placé dans ma boîte avec des pois chiches, des tomates (ce n'est plus la saison, mais on peut les remplacer par un autre légume), des lentilles, du thon émietté et de la fêta.
J'ai mangé ce bowl froid avec un peu de vinaigrette, un bonheur.


Biryani de légumes 



Pour ce plat, j'ai suivi la recette du livre de Juliette Pochat : Lunch box veggie. (Livre accessible ici : Lunch box Veggie )
Ce sont des carottes, des poivrons et des oignons cuisinés avec du curry, accompagnés de riz.
Je vous conseille le biryani, c'est facile à faire et très bon.
On peut le faire avec une viande que l'on fait revenir avant les légumes.


Voilà donc une semaine de lunchbox faciles à préparer et avec des ingrédients simples.

Ce type d'article vous plaît-il ? J'ai de la ressource en lunchbox, je peux vous donner plein d'idées ici de repas à emporter ici.
Préparez-vous des lunchbox ? Avez-vous des recettes favorites ?

Commentaires