Recette : mes lasagnes

Je me sens d'humeur généreuse pour vous partager la recette de mes lasagnes. MA recette, MES lasagnes. Ma recette secrète dont je n'ai jamais dit à personne tout ce que je mets dedans.
J'espère que vous vous rendez compte de ce privilège.

Ce sont les meilleures, en toute objectivité évidemment, hein...

Je fais cette recette depuis de nombreuses années maintenant, chez moi on aime toujours autant.

Je me souviens être partie sur une recette de base sur un paquet de pâtes à lasagnes, puis je l'ai améliorée à ma sauce (jeu de mots haha!).
Et j'ai maintenant la recette idéale.

Les ingrédients pour 6 personnes :

- Des pâtes à lasagne (ou faites-les si vous en avez envie, moi ça me soule)
- 100 g de parmesan râpé
- 150 g d'emmental râpé

Pour la sauce :
- 500 g de viande hachée
- 1 oignon jaune
- 3 carottes
- quelques olives noires dénoyautées (à votre guise!)
- 2 gousses d'ail
- 1 boite de tomates concassées
- 1 brique de coulis de tomate
- 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
- 1 sucre
- herbes de provence
- sel et poivre

Pour la béchamel :
- 80 g de beurre
- 80 g de farine
- 800 mL de lait
- 1 cuillère à café rase de noix de muscade en poudre
- sel et poivre



Préchauffer le four à 180°.
Hacher l'oignon, les carottes, les olives et l'ail. (Exprès, je n'avais pas d'olives noire mais des vertes ce jour-là, ça marche aussi. On peut mettre d'autres légumes aussi, j'ai déjà mis 1 carotte et 2 branches de céleri.)
Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l'oignon, les carottes à feu doux pendant 10 minutes.
Ajouter la viande hachée et augmenter le feu.
Quand la viande est cuite, assaisonner.




















Ajouter ensuite la boite de tomates concassées, le coulis de tomate, la sauce worcestershire, le sucre, l'ail haché, les olives en morceaux, les herbes de provence et mélanger.
Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que la sauce réduise et ait une bonne consistance (pas trop liquide).  Rectifier l'assaisonnement si besoin.




















Pendant ce temps, préparer la béchamel (ou sortir celle toute faite qu'on a achetée).
Moi j'ai un papa wild qui adore faire la béchamel et qui la réussie.

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse. Laisser la préparation sur le feu en mélangeant quelques instants afin de l'assécher (c'est faire un roux!) puis hors du feu ajouter le lait. Mélanger, remettre sur le feu et mélanger sans arrêt jusqu'à épaississement. S'il y a des grumeaux, à vos muscles pour remuer plus énergiquement.
A la fin, mettre la noix de muscade, sel et poivre.




















Huiler le fond et les bords d'un plat allant au four.
Recouvrir le fond du plat de plaques de lasagne. (Casser-les pour boucher les trous)
Verser dessus la moitié de la préparation viande-sauce tomate et saupoudrer de parmesan.
Recouvrir cette première couche de béchamel puis disposer à nouveau des plaques de lasagne.
Verser le reste de viande-sauce tomate et répéter les mêmes opérations que précédemment.
Sur les dernières plaques de lasagne, verser le reste de béchamel et recouvrir d'emmental râpé.
Finir en versant 2 louches d'eau sur le plat.

















Enfourner pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que l'emmental soit gratiné.
















P.S : C'est meilleur le lendemain réchauffé ;)
















Testerez-vous ma recette de lasagnes ? Dites-moi ce que vous en pensez !


Commentaires