Menu de fêtes


Les fêtes arrivant à grands pas, pour mon plus grand bonheur, je commence à élaborer mon menu.

Noël se fera à 3 chez nous tranquillement et je passerai le nouvel an dans ma famille en Seine Et Marne.
Entre nos congés et ceux de la crèche qui ont changé dernièrement, c'est compliqué cette année de s'organiser. C'était à deux doigts pour que Papa wild et moi n'ayons pas nos congés en même temps pour pouvoir garder bébé C... Bref.

On a prévu des plats préparés chez Picard pour le 24 et je cuisinerai le repas du 25.

L'année dernière, j'ai reçu chez moi le 25 décembre mes beaux-parents ainsi que mon beau-frère, ma belle-sœur et leurs enfants.

Pour l'occasion, j'avais acheté deux magazines de cuisine spécial fêtes et j'ai cuisiné tout le repas moi-même. C'était une grande réussite et j'ai été plutôt fière de moi pour le coup !

Ce menu étant testé et approuvé, je vais le partager ici.

J'aimerais vous montrer que la cuisine peut être plus facile et agréable avec un peu d'organisation.
Déjà j'ai choisi des plats qui me font envie. J'ai lu et compris les recettes, elles me sont accessibles (par exemples : il ne faut pas avoir tout à faire cuire en même temps dans le four, ou bien je sais que j'arriverais à faire les préparations demandées).
En ce qui concerne les courses, j'ai fait une liste au préalable avec tous les ingrédients nécessaires.
J'ai fait un maximum de choses la veille ou à J-2 et je me suis prévue le temps nécessaire pour cela, car ça doit rester un plaisir.

Les recettes sont issues du magazine Saveurs spécial fêtes n°34.
Les photos sont celles de mes plats.

Entrée 1















Marrons + foie gras = bonheur <3

















Entrée 2












 
J'ai fait la terrine de poissons deux jours avant. J'ai utilisé, du cabillaud, du saumon et du flétan car mon poissonnier m'a gentiment indiqué que ce n'était pas la bonne période pour acheter de la lotte. Très facile et rapide à base de : on met les ingrédients dans le mixeur, on mixe, dans la terrine et hop! au four.

















Plat et accompagnement


J'ai cuit la viande la veille. Et le jour J, au moment de réchauffer, je devais ajouter les poires mais j'ai oublié... C'était quand-même très bon.


















Dessert

















Maintenant que vous savez que je ne suis pas du tout pâtissière, je suis plutôt fière de vous montrer ce gâteau. Il est réussi et à la fois beau et bon (chose rare!).
Je l'ai réalisé également la veille. J'ai juste fait le glaçage avant de servir.



















Bonus : Sablés de Noël au pain d'épice







J'ai refait ces biscuits cette années, ils sont toujours aussi bons. C'est un plaisir de les faire et de les déguster avec un thé de Noël.















C'était un très bon repas de fêtes. Ces recettes n'étaient pas infaisables et tout le magazine me fait encore envie.
Évidement il faut se donner le temps de faire cela, et je vous assure que ce n'était pas compliqué.

Je pense d'ailleurs reprendre ce magazine pour le menu de cette année.
J'hésite encore entre le parmentier de canard à la truffe, les roulés de dinde au foie gras, le chou farci au saumon et en dessert peut-être un cheesecake chocolat framboises...

Affaire à suivre ;)

Qu'avez-vous prévu pour cette fin d'année ? Avez-vous l'habitude de cuisiner pour les fêtes ? Quel sera votre menu ?

Commentaires