Les objets inutiles de Maman Wild


J'avais envie de vous parler de ces objets complètement inutiles issus du business de la maternité.
La maternité, les mamans, les bébés constituent des valeurs sures en matière de marketing. Il y en aura toujours ! (Je ne vous apprends rien...)



J'ai vu passer un tas d'objets dont je me suis demandée si c'était vraiment nécessaire dans ma vie de maman.

Je ne juge personne, chacun fait ce qu'il veut, je trouve simplement que je peux me passer de plein de choses actuellement en vente sans pour autant vivre comme à la préhistoire.


Bien sûr, tout ceci est propre à chacun, là est ma propre opinion.

Voici une liste non exhaustive de ce que j'ai pu rencontrer d'inutile.

- La poubelle à couches.
Alors celle-là est en pôle position. Je peux comprendre que ça aide de l'avoir à portée de main, de pas avoir à sortir un sac poubelle exprès, ça sent moins mauvais, quoi d'autre ? J'ai une mini poubelle de bureau sur le bord de ma table à langer. J'y mets tout ce que j'ai à jeter (logique!). Et quand j'ai fini de changer mon bébé, je prends ma mini poubelle et je vais la vider dans ma poubelle principale avec le reste des déchets.
Vous me direz que ça pue dans la poubelle après ça, mais le contenu de la poubelle est-il sensé sentir bon ? Et ça ne sent pas la couche dans ma cuisine, je vous l'assure.
Soit dit en passant, je trouve ça moche une poubelle à couches. Comme déco il y a mieux. Et le prix des recharges on en parle ?

- Les vêtements de maternité.
Je n'ai pas acheté beaucoup de vêtements de maternité mais j'aurais pu me passer de certains achats. Les t-shirts de maternité que j'ai essayé avaient un excédant de tissu au niveau du ventre. En gros fallait être au moins au 8è mois de grossesse pour que le t-shirt aille bien. (Je parle des enseignes accessibles, je ne lâche pas un bras et trois yeux dans des vêtements que je porterais quelques mois).
Alors j'ai acheté des t-shirts basiques mais surtaillés (L pour mon S, idem pour les culottes) et c'était parfait ! Pareil pour les robes, je suis allée dans les boutiques ''classiques", j'ai choisi des robes dans des matières extensibles ou amples. L'avantage, c'est que je porte encore ces vêtements là.

- Les tapis de lange jetables.
Vous savez ces tapis de lange en papier doux qu'on avait à la maternité. Mais pourquoi ne pas utiliser une petite serviette sur son matelas à langer ?

- Le mouche bébé électrique.
Pour laver le nez le bébé C, on utilise les pipettes de sérum physiologique. Bébé C grandissant, on s'est dit qu'on essaierait bien le mouche bébé électrique. Alors soit on ne sais pas l'utiliser, soit l'objet à un problème. On l'a utilisé une fois et le nez de bébé n'était pas propre pour autant. (Je ne peux même pas le revendre, j'ai perdu un joint en le nettoyant...)

- L'écoute bébé avec caméra.
On a hésité pourtant. Et puis on a choisi l'écoute bébé basique sans caméra. Et on ne regrette pas ! Ça aurait été un stress en plus pour nous cet écran qu'on aurait fait que regarder.
A quand l'écoute bébé avec détecteur des battements de cœur ?

- Les vêtements pas pratiques pour nourrisson.
Les bodies taille 0 qui s'enfilent par la tête, les chaussures, robes, pulls, collants.... Trop compliqués à mettre avant 3 mois quand on est novice avec un bébé qu'on a peur de casser à chaque manipulation. Bébé C n'a porté quasiment que des pyjamas jusqu'à son entrée en crèche. Tellement pratiques !

- Le baby cook.
J'ai de l'eau, une casserole, un cuit-vapeur et un mixeur. Alors pourquoi aurais-je un baby cook ?

- Le préparateur de biberon expresso.
Alors ce truc me fait toujours rire ! Tu fais ton biberon comme tu te fais un expresso. What else !


- Le parc.
C'est un grand débat. Je suis pour la motricité libre et je n'en ai jamais voulu pour bébé C. Pour moi, ce serait comme enfermer mon bébé pour être tranquille. Ce n'est pas un objet qui m'a manqué.

- Les tablettes pour -3 ans.
(Et même après!) Là aussi un débat. Je souhaite éloigner bébé C des écrans le plus longtemps possible.


On pourrait aussi parler des cotons et couches jetables, seulement je ne fais pas de lessives tous les jours et je ne suis pas mère au foyer. Et entre nous, faire la plonge des couches et cotons sales, non merci...J'entre tranquillement sur la voie de l'écologie avec mon liniment et mes produits ménagers faits maison alors ne me brusquez pas ;)



Et vous, y a t-il des objets que vous trouvez inutiles ?

Commentaires