Recette : Risotto de chorizo aux poivrons


Il y a quelques jours, Papa wild m'avait demandé de refaire le risotto au chorizo.
Ça fait des années que je ne l'avais pas fait.
J'adore le risotto mais il impose de rester devant la casserole pendant environ 45 minutes, c'est pour ça que j'en fais rarement. Je ne peux rien faire d'autre en même temps.



Ma mère étant venue passer un week-end chez nous, c'était l'occasion de le faire.

Je l'ai préparé tranquillement la veille pour le lendemain, et réchauffé il était très bon (voire meilleur !).

Ça m'a donné l'envie de le faire plus souvent.



Voici la recette pour 6 personnes. (Compter environ 1 heure de préparation)

Ingrédients :

- 400 g de riz pour risotto
- 1 oignon jaune
- 1 chorizo
- 2 poivrons
- 1 boite de pulpe de tomate
- 1L de bouillon de légumes
- 100 mL de vin blanc
- 100 g de parmesan
- 1 cs d'huile végétale

Recette :

Faire bouillir 1 litre de bouillon de légume. 
Pendant ce temps, émincer l'oignon, laver et couper les poivrons en lamelles (cette fois j'ai utilisé des poivrons surgelés).
Retirer la peau du chorizo (pour faciliter cette tache, entailler la peau sur toute la longueur en 3 ou 4 endroits, la peau s'enlèvera plus facilement sur plusieurs tronçons), et le couper en rondelles de 0,5cm.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire blanchir l'oignon émincé.
Ajouter le chorizo et les poivrons.
Faire cuire à feu vif quelques minutes en remuant jusqu'à ce que le chorizo et les poivrons soient légèrement dorés.
Ajouter le vin blanc et la pulpe de tomate puis réduire à feu moyen.
Verser le riz dans la sauteuse jusqu'à ce que le jus soit absorbé puis ajouter une louche de bouillon.
Remuer souvent et quand le bouillon est absorbé, en ajouter une louche.
Répéter ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
Baisser un peu plus le feu si besoin.
Si le riz n'est pas assez cuit et qu'il n'y a plus de bouillon, ajouter un peu d'eau jusqu'à ce que le riz soit cuit. (Ne pas hésiter à goûter le riz de temps en temps)
Ajouter le parmesan et remuer.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
A déguster dans l'immédiat ou à réchauffer le lendemain c'est encore très bon ;)

Astuce :
Avant d'ajouter le parmesan, le risotto doit être encore crémeux. S'il est trop "sec", le parmesan rendra la préparation plus compacte et le risotto manquera d'onctuosité.


Ce risotto est très bon et le chorizo donne beaucoup de saveur à ce plat. J'ai utilisé un chorizo doux et le goût était bien là. Si vous aimez le piquant, ne pas hésiter à prendre un chorizo plus fort.
Ça change du risotto classique et on a un plat familial très gouteux. 

Aimez-vous le risotto ? Vous arrive t-il d'en faire ?
Que pensez-vous de ma recette ?





Commentaires