2 mois confinée, 2 mois sans mon blog







Je reviens par ici après deux mois sans aucune publication.
Deux mois qui correspondent à la période de confinement.
Deux mois pendant lesquels je n'ai pas touché une seule fois à mon blog.

Je ne saurais pas vraiment l'expliquer.

Je n'ai pas manqué de temps puisque j'étais chez moi.
Simplement, je n'en ai pas eu l'envie, aucune idée d'article ne m'est venue non plus, je n'y pensais pas. 
C'était pourtant un moment propice pendant lequel cela aurait été divertissant pour moi comme pour mes potentiels lecteurs.

Toutefois, je sens que c'est le moment de revenir sur cette période et de vous en faire part. Car j'ai très bien géré la situation et j'en ressors positive.

Ce blog aura été confiné lui aussi à sa manière.

Le moment pour moi de faire une pause dans ma vie est arrivé à point nommé.
J'ai commencé l'année malade et épuisée en ressentant le besoin de changer mon rythme et mes priorités.

Ce confinement était une opportunité pour me recentrer sur moi-même et me reposer.

Là où la plupart des gens s'inquiétaient d'être seuls, enfermés, prisonniers, j'y ai trouvé une libération.

Ça avait pourtant mal commencer car nous avons dû annuler nos vacances à la montagne. 
Le samedi 15 mars, nos valises étaient prêtes pour le départ le lendemain lorsque nous apprenions la fermeture des bars et restaurants.
Avec nos amis nous prenions la décision difficile d'annuler le séjour. Et ce fut une bonne chose puisque le confinement débutait le mardi.
Cependant je me suis sentie très frustrée et très déçue car j'attendais ces vacances avec beaucoup d'impatience. 

La première semaine d'enfermement, j'ai ressenti du stress et de la peur. Le stress de me demander comment nous allions survivre et la peur de contracter le virus.
Cela s'est notamment traduit par mon asthme resurgissant.
Cette semaine-là, j'ai débuté une routine de yoga en vidéo via Youtube. Et cette semaine-là aussi, je recevais mes premières pierres naturelles (une calcédoine et un bracelet composé d'apatite, améthyste et œil de tigre). J'étais plutôt perplexe concernant les pouvoirs des pierres et en même temps, très intéressée depuis peu. Le colis tombait à pic. Il n'y a pas de hasard, hein ;)
A la fin de cette semaine, mon asthme s'était calmé.
Nous avons aussi mis en place de nouvelles habitudes de vie et une nouvelle routine avec notre fille.
J'ai aménagé ma véranda (= j'ai poussé les meubles) pour pouvoir y faire du sport. J'ai décidé d'en faire un jour sur deux en alternant séance cardio et séance renfo (j'ai quand même pris 2kg...de muscles LOL). 

Bébé C, une vraie marmotte se couchait à 20h00 et se levait aux alentours de 08h30. Dormir deux heures de plus chaque jour m'a fait le plus grand bien.
Moments de détentes assurés aussi durant sa sieste l'après-midi qui durait environ deux heures à deux heures et demi.
On ne s'est pas du tout ennuyé avec un bébé de 18 mois à la maison ! On lui a proposé de nouvelles activités, elle réclamait beaucoup d'attention et de câlins, et on s'essayait à une petite sortie deux à trois fois par semaine dans le jardin de notre résidence.
On l'a vu évoluer chaque jour et c'était un véritable bonheur.
On lui a expliquer la situation, ce qu'il se passait, comment on allait vivre, ce qu'il y avait dehors et ce qu'il n'y avait plus. Nous n'avons pas dramatiser les faits, nous lui avons expliqué simplement et sans jugement. De ce que nous avons constaté, elle l'a très bien vécu ! Peut-être ne se rendait-elle pas vraiment compte à son âge. Aussi nous vivions chaque jour avec elle dans le jeu, les câlins et la joie d'être ensemble. 

Fin mars, j'ai débuté les séances de méditation mêlées au kundalini yoga en direct sur Instagram avec @lilibarbery. Ce fut une révélation. Chaque jour, j'étais au rendez-vous à 18h00. Mon mari et ma fille étaient dans une autre pièce à ce moment-là afin de me laisser avec moi-même ce qui était très appréciable.
Je n'aurais pas cru ressentir autant de bien-être durant et après chaque séance. Je respire mieux, vraiment !
J'ai appris beaucoup de choses sur moi grâce à ça et je suis un peu plus en phase avec mon corps et mon esprit. 
Ces séances en direct ayant été closes avec le déconfinement, je prends le temps par moment de me construire ma propre médiation sous la même forme que celles de Lili Barbery.
Elle a fait des résumés de chaque séance sur Instagram et elle a fait un article sur son blog pour nous aider à méditer seuls, un gros travail bien détaillé dont je me suis servie.
Lorsque j'ai envie de méditer, je regarde dans quel état je suis et je recherche le résumé de la séance que je pourrais refaire. 

J'ai cousu des masques avec mes restes de tissus. Quand ma commande de tissus est arrivée, j'ai cousu un projet pour une amie. J'ai fait un livre photo sur notre année 2018 (il faut encore que je fasse notre année 2019). J'ai fait des gâteaux (le gâteau au chocolat de Pierre Hermé, une tuerie), plein de bons plats, des pancakes, de la pâte à modeler, une tablette d'activité pour bébé C, j'ai lu, on a regardé des séries, des films, on a fait des apéro-whatsapp, des apéros-tout-court. Et c'était cool !

Notre nouveau rythme s'est installé. Notre cocon sécurisé s'est tissé et je n'avais plus envie d'en sortir.

J'ai vécu le moment présent tout en sachant que l'avenir serait incertain. Une chose était sûre : on ne savait pas quand ni comment le contexte évoluerait, finirait.
Il ne servait à rien de faire des plans, de se miner le moral, d'imaginer quoi que ce soit sur la durée du confinement et son après. 
J'étais en bonne santé, mon mari et ma fille aussi, c'est ce qui comptait.

J'ai donc vécu le confinement dans cet état d'esprit.

Le blog a lui aussi été tout naturellement confiné. Ma vie a été entre parenthèses durant un temps et le blog n'en faisait pas partie. Aussi bizarre que ce soit. 

Puis est venue l'annonce du déconfinement. Pas d'appréhension, pas de mal-être.
De toute façon, il fallait bien ressortir de chez nous à un moment ou à un autre. J'ai commencé à sentir en moi que le rythme installé ne pouvait plus durer et qu'il fallait se préparer à retrouver l'extérieur et la routine "d'avant". Mais une routine avec différentes priorités, une routine ralentie, avec plus de lâcher prise et de "c'est pas grave".

Le changement s'est opéré naturellement en moi et le retour au travail, à la crèche s'est bien déroulé. On a repris un rythme.

Alors bien sur, c'est différent : port du masque, restaurants fermés, file d'attente à la boulangerie, à la crèche, etc...
Mais que voulez-vous, on n'a pas d'autres choix que de s'y faire car il en est ainsi ! Alors autant bien le vivre.

Je pense ne pas garder de souvenir impérissable de cette période, de l'épidémie, le confinement et ce que ça a engendré. Il y a eu beaucoup de décès et de malades alors tout naturellement, je continue de vivre et je profite d'être là chaque jour. Cette période sera dans un coin de ma tête mais elle ne prendra pas toutes les pages de mon livre photo 2020. 
C'était une expérience inédite et je pense qu'il faut tourner la page.

Les pierres, le yoga, la méditation, tout ça a dû m'aider à vivre cette période. Mais le pouvoir était en moi, il fallait aller le chercher.
Et je suis heureuse de retrouver mon blog !

Garderez-vous un souvenir de ce confinement ? Comment vous sentez-vous maintenant ?
 

Commentaires