Recettes/astuces faciles et rapides de cuisine pour jours de flemme




J'adore cuisiner mais depuis l'arrivée de bébé C, c'est devenu plus compliqué de m'organiser et je ne peux plus faire autant de plats qu'avant.

Alors le week-end, je fais quelques préparations comme cuire une grosse quantité de pâtes, râper des légumes, éplucher et cuire des pommes de terre, pour manger ensuite dans la semaine.
J'en profite aussi pour faire un plat ou deux pour la semaine.
Mais le week-end n'est pas assez long pour que je cuisine TOUS les repas des jours suiavnts.

Alors il m'arrive de dégainer mes recettes ultra simples et méga rapides.
(Je vous passe la technique du cordon bleu et des plats préparés, car oui ça arrive et ça dépanne bien).


La sauce tomates :

Prendre un bol. Y verser une boite de tomates concassées, de l'ail, des herbes aromatiques (basilic, origan, thym,...), un peu de sucre (miel, sirop d'érable, d'agave), sel et poivre puis mélanger.
Cette sauce se conserve quelques jours au frigo et on peut la verser sur les pâtes, des légumes, ce qu'on veut.

La semoule-ratatouille-poulet :
Faire cuire de la semoule (rien de plus simple : verser l'eau bouillante sur la semoule sèche) et ajouter de la ratatouille (en conserve ou surgelée) et du blanc de poulet.
Je fais souvent cette recette quand je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer mes lunchbox.

Les conserves de légumes :
J'utilise beaucoup de légumes en conserve. Je les rince abondamment à chaque fois. Haricots verts, petits pois, maïs, haricots rouges, pois chiches, lentilles, ils sont très bons et se retrouvent dans beaucoup de mes plats.

Les salades :
Quand j'ai des restes et que je n'ai pas d'idée de plat, cela finit souvent en salade ! Reste de poulet rôti, concombre, reste de riz, des pois chiches, des olives, un peu de fromage, des herbes et hop! une salade pour le midi ou en gamelle.

Le poisson en papillote :
Pour cela, il faut une papillote en silicone. Je me sers souvent de la mienne pour cuire le poisson au micro-ondes. Je peux y mettre deux morceaux de poisson. Je fais chauffer environ 2 min et la cuisson est parfaite. Le poisson n'est pas sec. Je peux préparer ainsi mon pavé de saumon mi cuit, un régal. Avec le poisson blanc, il m'arrive d'ajouter avant cuisson de l'huile d'olive, deux rondelles de tomates, de l'oignon, du citron et des herbes, c'est cuit en peu de temps et c'est un délice.

Les potatoes :
Alors on ne peut pas dire que la cuisson des potatoes soit rapide mais leur préparation elle, l'est.
Il faut laver les pommes de terre sans les éplucher, les couper en quartier ou en morceaux si elles sont grosses. Les mettre dans un saladier avec 1 cs d'huile, 1 cs de farine, du paprika, des herbes de Provence, du sel et du poivre et mélanger. Idéalement, c'est mieux de les mettre dans un saladier avec couvercle pour le secouer afin que les potatoes soient bien imprégnées de préparation.
Les mettre sur une plaque sans se chevaucher au four 45min à 180°.

La sauce soja :

La sauce soja agrémente beaucoup de légumes que je cuisine. Je fais revenir les légumes à la poêle, j'ajoute de l'ail, du gingembre et de la sauce soja. Ça fait un accompagnement parfait.

Le yaourt nature pimpé :
Un yaourt oui, mais avec du miel ou des fruits ou du muesli ou de la pâte à tartiner ;)


Ces recettes et astuces vous ont-elles plu ? Avez-vous envie d'en reproduire certaines ? Partagez-moi les vôtres !!

Commentaires