Semaine food # 11



Hello à tous !

Ça y est, on entre dans l'automne ma saison préférée !! La saison des soupes, des tartiflettes (oui déjà), des plaids, des gros pulls et des thés tchaï latte. Tout ce que j'aime.
Je suis ravie de pouvoir ressortir mes pulls, mes bottines, mes vestes et mes foulards, l'été n'est définitivement pas ma saison de prédilection.
Je préfère la chaleur d'un plaid tout doux, d'un pull et d'un thé bien chaud.
Je vais aussi pouvoir ressortir mes magazines de cuisine automnale, quel bonheur !

Avec cette semaine food # 11, je démarre tout doucement l'automne en commençant par délaisser mes salades. Et non, pas de salades cette semaine !

- Porridge sans cuisson
Je commence avec un porridge, encore. Je vous donnais ma recette complète du porridge sans cuisson la semaine dernière dans la Semaine food #10 . Cette fois-ci, j'y ai mis de la poudre d'acaï, des morceaux de bananes (j'adore la banane, on aura deviné), de la noix de coco râpée, et de la purée de cacahuète. Toujours aussi bon.

- Pâtes au fromage
On ne fait pas dans la diet cette semaine ! J'ai fait revenir des oignons à la poêle avec des lardons, j'ai ajouté de la crème de soja et des morceaux de gorgonzola. J'ai dressé mon assiette une fois le fromage fondu. J'adore tous les fromages, plus ils sont forts et plus je préfère. Mes préférés : le vieux Brie et le roquefort.

- Omelette
En toute simplicité, j'ai fait une omelette de pommes de terre avec mon assaisonnement à la truffe. Je fais sauter à la poêle au préalable les pommes de terre pour avoir du croustillant. Et cet assaisonnement à la truffe, quel régal.

- Papillote de poisson
J'ai fait réchauffer des épinards hachés à la poêle avec de la crème de soja, de l'ail et de l'estragon.
Je l'ai servi sur du riz avec un dos de cabillaud cuit en papillote (mon mode de cuisson favori pour le poisson : la papillote en silicone au micro-ondes).
C'est très rapide à faire, le poisson cuit en moins de cinq minutes au micro-ondes. Et c'est très bon, le poisson n'est pas sec et il se coupe bien.

- Oeuf cocotte
C'est tellement bon, rapide à faire et parfait pour un repas du soir ! Et mes moules en forme de cœur sont trop jolis.
Cette fois-ci, j'ai mis dans mon moule du jambon, du gorgonzola, de la crème de soja (oui c'était aussi cure de crème de soja cette semaine !), de l'emmental râpé puis j'ai cassé mon oeuf sur tout ça. Passage au four pendant environ 20 minutes à 190 degrés, et un peu de piment d'Espelette au moment de servir. Toujours aussi bon !

- Cassolette de moules
J'ai acheté un sachet de moules au rayon du surgelé de mon supermarché sans trop prévoir comment les faire à ce moment-là. Et puis j'ai pensé aux St Jacques gratinées dans leur coquilles qu'on voit souvent en période de fêtes. J'ai donc fait revenir de l'échalote avec de l'ail, j'ai ajouté les moules dégelés, leur jus et de la crème de soja (j'aurais pu ajouter du vin blanc si j'en avais eu). J'ai versé cette préparation dans mes cassolettes, j'ai mis sur le dessus de l'emmental râpé et de la chapelure, puis je les ai passées au four quelques minutes jusqu'à ce que ça gratine.
Un régal, je devrais en faire plus souvent !

On passe aux lunchbox :

- Veggie lunchbox : J'ai particulièrement aimé cette lunchbox. Je mange souvent végétarien et j'ai bien apprécié ce plat. Voici de quoi est composée cette lunchbox : des pâtes, des cubes d'aubergine au curry cuits au four (j'ai saupoudré du curry sur les morceaux d'aubergines crus, puis cuisson au four pendant environ 20 minutes à 180 degrés), des lentilles au lait de coco et pâte de curry (environ une demi-cuillère à café par personne). J'ai disposé ces trois préparations dans ma boite et c'était prêt à emmener au travail.

- La plus facile et rapide !
J'ai fait cuire de la semoule (en faisant bouillir l'eau à la bouilloire, c'est beaucoup plus rapide), j'ai ajouté de la ratatouille (en conserve ou surgelées), et des morceaux de poulets cuits à la poêle avec du paprika. C'est tout bête, hyper simple, vite à préparer, et très bon !
C'est souvent ma solution de secours quand je manque de temps, d'idées et d'ingrédients.


Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour la prochaine semaine food !

Qu'avez-vous mangé cette semaine ? Comment cuisinez-vous le fromage ? Quelles sont vos recettes rapides et efficaces quand vous manquez de temps ?

Commentaires