Ma recette du Pad Thaï


Hello à tous !

Ça y est, je me suis enfin décidée à cuisiner un pad thaï !
C'est un plat que j'adore manger. On en commande souvent à emporter au restaurant thaï près de chez nous.

Alors enfin, j'ai ma recette de pad thaï et je ne ferai plus que celle-là.

J'avais donc très envie de la partager ici.
Détrompez-vous si comme moi vous croyiez que c'était une recette longue et compliquée avec des ingrédients introuvables qui pourriront dormiront par la suite dans vos placards.

Je ne vous cache pas que ce n'est pas la recette traditionnelle de Thaïlande, mais c'est une recette que j'ai adaptée. C'est pour ça que je l'ai appelé "ma recette du pad thaï". J'ai utilisé plusieurs recettes que j'ai combinées ainsi que les ingrédients que j'avais déjà.
En effet, j'essaie d'utiliser ce que j'ai en ma possession pour ne pas acheter trop, ni acheter un ingrédient qui sera périmé avant que j'en ai utilisé la moitié. Ceci dans une optique de consommer malin, économique et écologique.

Et croyez-moi, ça a bien marché ! Je pense même proposer ce plat à mes prochains invités. (Les amis c'est le moment de donner vos dispos ^^)

Voici donc ma recette pour 4 à 6 personnes. (Comme je vous le dis souvent maintenant, vous pouvez utiliser d'autres légumes selon vos préférences, ou une autre viande, ou du poisson, ou des crevettes).

Ingrédients :
- 250 g de nouilles de riz
- 1 brocoli
- 3 carottes
- 4 blancs de poulet
- 1 citron
- Coriandre

Pour la sauce :
- 50 g de tahin (purée de sésame blanc)
- 5 cl de sauce soja
- 2 cl d'huile de sésame
- 5 cl de vinaigre de riz
- 2,5 cl de sauce nuoc-mâm
- 50 g de sirop d'agave
- 1 gousse d'ail pressée (sans le germe)
- 1 pincée de piment d'Espelette

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une sauce homogène puis réserver.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes puis les rincer à l'eau froide, égoutter et réserver.

Séparer les têtes du brocoli et les couper en 2. Les faire cuire 5 min dans de l'eau bouillante, les égoutter.
Râpées les carottes.
Couper les blancs de poulets en petits morceaux.



Dans une sauteuse, faire cuire les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Ajouter la sauce et laisser chauffer à feu doux.
Incorporer les pâtes et les légumes, remuer.
Remuer de temps en temps pendant environ 5-10 minutes afin de bien répartir la sauce et que les arômes se développent.

Répartir dans les assiettes et servir accompagné de morceaux de citron et de coriandre.

Bonne dégustation !




N'hésitez pas à réutiliser les ingrédients, même si vous n'avez pas l'habitude de certains.

On peut utiliser le tahin pour faire du houmous, sur des toasts à l'apéro, en tartine au petit déjeuner avec des morceaux de banane.

Le vinaigre de riz assaisonne les vinaigrettes et sauces, ainsi que le riz à sushis.

La sauce nuoc-mâm peut assaisonner certains plats et viandes pour éviter de saler. Je l'utilise pour les plats asiatiques que je cuisine.

Le sirop d'agave remplace le sucre, à utiliser comme le miel ou le sirop d'érable. J'en mets dans mon chocolat chaud, mon latte matcha et pour sucrer mon porridge sans cuisson (à retrouver ici ).


J'espère qu'en vous présentant ma recette, vous aurez envie d'essayer mon pad thaï.
Dites-moi en commentaire si vous testez ma recette et ce que vous en pensez.


Commentaires